Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odynerus reniformis M] Ancistrocerus 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

[Odynerus reniformis M] Ancistrocerus 2

Message par B. Gilles »

Bonjour,

mon deuxième message de la journée!



Est ce aussi une Ancistrocerus? Il me semble que ce ne soit pas la même espèce....



Qu'en dites vous?



Merci,

Benoît



Image

B. GILLES : France : Ardon : 45160 : 6/4/2012

Altitude : NR - Taille : 10-11mm

Réf. : 124938



Image

B. GILLES : France : Ardon : 45160 : 6/4/2012

Altitude : NR - Taille : 10-11mm

Réf. : 124939



Image

B. GILLES : France : Ardon : 45160 : 6/4/2012

Altitude : NR - Taille : 10-11mm

Réf. : 124940



L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ancistrocerus 2

Message par Gilles Jardinier »

jolie, la vue de face :0013:
mais je ne suis pas certain de voir une carène ?
Un jeune, avec de meilleurs yeux ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ancistrocerus 2

Message par J.Carminati »

même avant la carène : il y a un gros gros indice : les antennes de ce mâle sont enroulées en crosse et le dernier article ne forme pas un crochet : ça pourrait être le mâle de l'autre que tu as posté...

là tu as tout pour situer le groupe (dans Berland) : l'indice des tegula, les antennes du mâle, l'absence de carène...
avec ces fémurs non modifiés (autre indice : la plupart des mâles du genre caractéristique du groupe a les fémurs modifiés, les fémurs médians j'ai vérifié dans Berland), je commence à avoir une idée du genre.
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Ancistrocerus 2

Message par B. Gilles »

Merci pour ces conseils!

D'après Berland, première fois que j'utilise cette clé.... Je tombe sur Ancistrocerus, et notamment sur le critère du clypeus profondément échancré de la figure 48, page 25 (mâle). Ce qui m'amène à A. oviventris.

Je doute de la pertinence de ma première détermination, d'autant plus que cette espèce n'est pas dans la galerie. :?

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ancistrocerus 2

Message par Gilles Jardinier »

B. Gilles a écrit :... l'absence de carène.
Et je ne sais pas comment tu fais pour tomber sur Ancistrocerus, ... ? :0022:
A mon avis, lequel est t'humble, bien sûr,
tu ferais mieux de te servir des indices de Jé (très pertinents) pour une Recherche sur ce Forum :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ancistrocerus 2

Message par J.Carminati »

Ici on ne voit clairement pas de carène, qui est pourtant le critère utilisé par Berland.

Il faut avoir une vue dorsale du premier segment : normalement chez Ancistrocerus (regardes ceux de la galerie) tu dois voir un trait qui sépare la zone verticale (à l'avant du tergite 1) de la zone horizontale (deuxième moitié du Tergite 1) : vue de près il s'agit d'une arête, d'un empâtement au niveau du premier tergite. si tu n'en vois pas, c'est que ce n'est pas un Ancistrocerus.

Remarque : la plupart des Ancistrocerus ont un dessin en U carré sur la deuxième moitié du premier tergite (la zone horizontale).

Et puis une autre remarque : les Ancistrocerus ont les antennes qui se terminent en crochet (le treizième article modifié, les autres sont normaux), et non en crosse (càd que les dernier articles s'enroulent autour du treizième).

Est-ce que ça te permet d'avancer?

Un truc : n'hésites pas à jeter un coup d'oeil dans la galerie pour visualiser ces critères : les Tegulae, la carène sur le tergite 1, les antennes des mâles...
mais pas trop à la couleur (du corps, je n'ai pas l'impression qu'il y ait bcp d'espèces avec un clypeus tout noir !).
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Ancistrocerus 2

Message par B. Gilles »

Bon, mon premier essai n'est pas réussi :0022:

Je vais y retourner et je reviens vers vous avec une seconde analyse plus précise et je l'espère réussie ;)

Merci encore à vous pour votre aide et soutien!

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ancistrocerus 2

Message par J.Carminati »

tu as trouvé le pdf en ligne de la clé de Christian Schmid-Egger traduite et avec les dessins ?
ça devrait t'aider.

Ne désespère pas, c'était pareil pour moi il n'y a pas si longtemps : "c'est quoi cette carène dont parle Gilles ? je ne la vois pas !", mais après, tu le repère assez facilement.

Juste une question : c'est une sorte d'épine au niveau de la coxa du milieu ?
Avatar du membre
B. Gilles
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2012, 14:55
Localisation : Charente

Ancistrocerus 2

Message par B. Gilles »

Bonjour!!
Me revoila :)

J'ai bien suivi vos conseils, je me suis imprégné de la chose... Voici ma seconde proposition!
1) Hanches 2 munies d'une longue apophyse spiniforme : Odynerus (Hoplopus) reniformis, maintenant sur FaunaEuropea Odynerus (Spinicoxa) reniformis

Ai-je bon? Si oui, il semblerait que cette espèce ne soit pas dans la galerie... :roll:

Merci

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ancistrocerus 2

Message par pierred »

Bonsoir,

Explique ton cheminement. Ce sera bien pour ceux qui ne s'y lancent pas et cela permettra à ceux qui savent un peu, ou beaucoup, de comprendre et de corriger éventuellement.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »