Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Deleproctophylla dusmeti pour tous les individus présents dans les différents secteurs* de Villeneuve-Loubet.

Telle est l'information que je viens de recevoir hier soir en MP. Plus d'infos dans le sujet 2012, ici.

* : ce soir, j'en suis à 3 (découverte du 3ème. cet après-midi même), distants de 1 à 1,6 km les uns des autres.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Bébert »

Tu nous avais caché ça Pierre : http://www.cen-paca.org/images/5_public ... 1_2012.pdf
Alors finalement c'est australis ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

À même question, même réponse : ici. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Ce sujet étant le premier sur les Deleproctophylla, je m'aperçois que j'avais omis de relayer les éléments contenus dans le dernier message reçu de D. Badano (le 2.10.2012) sur la question des individus, tachés ou non, présents sur les différents sites de Villeneuve-Loubet :
Les exemplaires de Deleproctophylla de Villeneuve-Loubet sont [des] D. dusmeti, comme on [le] voit [a] certaines petites caracteristiques morphologiques. Cette identification est aussi confirmée par la génétique. D. australis est moyennement plus grande que D. dusmeti. Les ailes de D. australis sont plus moyennement plus arrondies, tandis que [pour] D.dusmeti [elles] sont plus triangulaires. Malheureusement, ces différences [ne peuvent s'apprécier que] quand on voit beaucoup d’individus. En outre, on ne les voit pas [sur] photos in natura. Toutefois quand j’avais observé sur place les exemplaires de V.L. j’ai immediatement reconnu qu’ils étaient bien plus semblables [aux] vrais D. dusmeti [qu'aux] D.australis en Italie. La génétique l’a confirmé. L’absence [ou] présence de taches n’a pas une grande importance ; [des] différences semblables sont connues dans certains populations de fourmilions de même espèce. Je pense que D. dusmeti et D. australis [sont] deux espèces très voisines [qui] se sont différenciées récemment ; ainsi, elles n’ont pas développé de différences externes évidentes (“sister species”).

[Chez] les Névroptères, [il] n’existe pas [de] formes ou variétés reconnues [ayant] un nom [particulier] ; même [la dénomination des] sous-espèces [n'est] utilisée que dans des cas exceptionnels. [La distinction] de formes ou de variétés appartient au passé et aucun Névroptériste moderne ne les nomme. En effet, en entomologie, l’usage des catégories de forme ou de variété est liée au collectionnisme. Elles sont fréquentes [dans] certains groupes de Coléoptères et Lépidoptères aimés par les [collectionneurs], mais elles sont complètement absentes[dans] les groupes [qui ne sont] pas influencés [par] ce type d’intérêt, comme les Névroptères ou les Diptères.
Toutes mes excuses pour la réparation très tardive de cet oubli.


[...] : corrections personnelles pour plus de lisibilité sans altérer le sens.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 10 juillet 2014, 11:52, modifié 3 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Vinz »

Merci. En fait on peut valider Deleproctophylla dusmeti pour ce sujet, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Oui, Vincent ; mais ça, on le sait depuis juillet 2012 (cf. mon message précédent du 6/07/12) ! :lol:

Les photos, quant à elles, sont validées depuis cette époque (suite à un MP adressé à PierreD), même si la date de validation (oct. 2011) est trompeuse, puique c'est celle de la validation initiale.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Deleproctophylla sp.] Deleproctophylla australis ?

Message par Pierre06 »

Hier (29/06), je suis retourné sur le site, tant pour y accompagner Canelle et son mari, qui souhaitaient découvrir les Deleproctophylla, que pour revoir une nouvelle fois ces petites bêtes originales.

Comme les années précédentes, elles étaient au rendez-vous et tous deux ont pu faire quelques photos intéressantes des quelques sujets qui se sont laissé approcher ; parfois, à moins de 20 cm.

J'en profite pour rappeler que, sur ce site, la période d'observation se limite à un peu moins de 3 semaines ; habituellement, du 25/06 au 14/07. Donc, si certains d'entre vous souhaitent les découvrir, c'est maintenant ! :wink:

Mais l'objet principal de ce message est de demander au gentil animateur de compléter le titre du sujet avec le nom complet de l'espèce : Deleproctophylla dusmeti ; toutefois, j'y verrais bien l'ajout de la mention "tachés", hors crochets de validation, pour garder une trace de la spécificité du sujet.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »