Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En capturant l'image de cette bestiole dans mon jardin, je me suis d'abord dit "Chouette, une nouvelle prise, et avec ces couleurs ce sera un jeu d'enfant de lui mettre un nom". Puis en parcourant la galerie et le forum, ma joie est retombée : "encore un futur Genus sp. ...". Quand soudain, petite lueur d'espoir ! Ma question est donc simple : mon pronotum est-il assez lisse (et assez lointain de l'Espagne...) pour en faire à coup sûr un Clytra laeviuscula ?

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 10/05/2011
Altitude : 137 m - Taille : Entre 9 et 10 mm
Réf. : 191676
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 13 septembre 2017, 15:33, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Clytra laeviuscula ?

Message par CocoLéo »

Je crois qu'il sera une fois de plus impossible de trancher entre les joyeux duétistes récurrents sans farfouiller dans les génitoires. La localité n'est pas d'un grand secours dans la mesure ou les deux espèces (?) ont été primitivement confondues. De surcroît des populations à édéage intermédiaire ont été rencontrées dans les Alpes et le séparation spécifique des deux taxa devient de plus en plus douteuse.

Pour mémoire :
PETITPIERRE (Eduard), 2000. – Fauna Iberica Vol. 13. Coleoptera Chrysomelidae 1. - Museo Nacional de Ciencias Naturales. Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid : 521 p., 207 fig.

DEBREUIL (Marc), 2006. – Clytra espanoli Daccordi & Petitpierre, 1977 : une espèce nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Chrysomelidae Clytrinae). – Rutilans, 9 (2) : 41-45

WARCHAŁOWSKI (Andrzej), 2003. – Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the Mediterranean area. – Natura optima dux Foundation, Warszawa : 600 p., 56 Lienspl. coul., 3740 fig.
Liens morts supprimés
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Clytra laeviuscula ?

Message par vincesap »

Ca a le mérite d'être clair et parfaitement argumenté. Je retiendrai donc surtout "le seul caractère sûr pour repérer les deux espèces est, à notre avis, l'édéage". Manifestement, tant que je refuserai de capturer - et à plus forte raison disséquer - les bestioles que je photographie, je continuerai de faire grossir la liste de mes araignées et coléo répertoriés comme Genus sp. :cry: . J'avais un petit espoir sur ce coup là, merci CocoLeo d'y avoir mis fin avec autant de classe :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par vincesap »

Bonjour chers collègues animateurs des coléos : je signale deux images mortes dans la réponse que m'a faite CocoLéo.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par Lysbeth d'Alys »

vincesap a écrit :Bonjour chers collègues animateurs des coléos : je signale deux images mortes dans la réponse que m'a faite CocoLéo.
Je les ai enterrées ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par vincesap »

Merci ma belle
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par Mathurin C »

vincesap a écrit : vendredi 4 juillet 2014, 21:39 Bonjour chers collègues animateurs des coléos : je signale deux images mortes dans la réponse que m'a faite CocoLéo.
et ta photo serait bien dans la galerie pour ne pas subir le même sort tôt ou tard ;)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par vincesap »

Merci Mathurin. Effectivement, j'ai encore un certain nombre d'images enregistrées chez Casimage. Je les supprime en les mettant dans la galerie quand je tombe dessus, mais je ne les ai plus recherchées activement depuis un moment. J'ai remplacé la photo dans le premier message
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 12 octobre 2017, 16:07, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clytra sp.] Clytra laeviuscula ?.

Message par vincesap »

Y'a pas de quoi, c'est normal. Si vous trouvez d'autres sujets à moi contenant des coleo de chez Casimage, n'hésitez pas à remonter, je transfère sans soucis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »