Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Orconectes limosus] Orconectes juvenilis ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Nicolentomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 octobre 2013, 8:56
Localisation : St Quentin

[Mc-Decapoda - Orconectes limosus] Orconectes juvenilis ?

Message par Nicolentomo »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette écrevisse aujourd'hui et je pense à Orconectes juvenilis au vu de l'extrémité des doigts. Ce qui me fait douter (outre le fait que je n'y connaisse rien en écrevisse), c'est le peu de données existantes pour cette espèce, probablement à cause de sa découverte récente. Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer cette identification svp?
Merci d'avance.

Nico


Image
Inconnu : France : Ribemont : 02240 : 4/7/2014
Altitude : NR - Taille : 70-80 mm
Réf. : 123262

Balises :
Nicolentomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 octobre 2013, 8:56
Localisation : St Quentin

Orconectes juvenilis ?

Message par Nicolentomo »

D'autres photos au cas ou.

Merci !



Image

Inconnu : France : Ribemont : 02240 : 4/7/2014

Altitude : NR - Taille : 70-80 mm

Réf. : 123264



Image

Inconnu : France : Ribemont : 02240 : 4/7/2014

Altitude : NR - Taille : 70-80 mm

Réf. : 123265
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Orconectes juvenilis ?

Message par vincesap »

Hum hum, voilà qui pourrait se réveler intéressant. Comme c'est une espèce que je ne connais pas du tout, et qu'il s'agirait d'une nouveauté forum et galerie, procédons par ordre si vous le voulez bien.

Il faut tout d'abord que ce soit un Cambaridae, famille qui se reconnait au niveau des pinces par la somme de ces deux caractères :
- les doigts de la pince sont plus longs que le corps de la pince (Cambaridae + Astacidae # Parastacidae) => OK, visible sur photo 1
- présence d'un ergot sur la face interne du coxopodite 1 (Cambaridae + Parastacidae # Astacidae) => OK, bien visible notamment sur photo 2

Il faut ensuite qu'il s'agisse d'une Orconectes. Comme il s'agit d'un mâle, il doit donc avoir un éperon à la base de la 3e paire de pattes marcheuses (je ne le vois pas. Un zoom peut-être ?), mais pas sur la 4e.

Il faut enfin qu'il s'agisse de l'espèce juvenilis, et c'est là que j'ai un soucis. Car si j'en crois mes informations (il faut que je me renseigne pour savoir si et comment je peux les citer, mais on peut en attendant les considérer comme fiables), O. juvenilis est notamment caractérisée par un céphalothorax lisse, ce qui n'est très clairement pas le cas (énôôôrmes épines bien visibles sur la photo 3). D'autres part, les mâles de cette espèce ont des pléiopodes 1 très allongés jusqu'à la 2e paire de pattes ambulatoires, alors qu'ici j'ai l'impression qu'ils ne les atteignent pas.

D'après ce que j'en vois, on serait ici face à une espèce caractérisée par un rostre à bords parallèles, par des épines marquées en avant et en arrière du sillon cervical, par des taches brunes sur le pléon et, pour les mâles, par des pléopodes 1 torsadés (j'avoue ne pas bien voir ce dernier élément : un zoom sur la région entre les pattes serait donc intéressant :) ).

Je vous laisse chercher :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Orconectes juvenilis ?

Message par noelouigre1 »

Je vous laisse chercher :mrgreen:
Orconectes...juvénile (et non juvénilis) :wink:
Je suis pas certain qu'avec cette taille les caractères sexuels des pléopodes soient fiables à 100% ?
Pour ce qui est de l'extrémité bicolore des doigts, la plupart des espèces d'Orconectes montrent ce critère (qui n'en est donc pas un pour juvenilis).

La clé des des Orconectes est disponible ici :
Bon courage :mrgreen:
Nicolentomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 octobre 2013, 8:56
Localisation : St Quentin

Orconectes juvenilis ?

Message par Nicolentomo »

Bonjour à vous,

Merci pour ces explications super détaillées ! Donc on serait sur une banale Orconectes limosus alors? J'avoue que quand je suis arrivé à cette espèce, j'ai sérieusement douté mais comme le guide d'identification que j'utilise disait que la coloration des doigts était un critère pour O. juvenilis...
En tous cas merci à vous pour vos avis. J'ai regardé dans les photos que j'ai en réserve mais je n'ai rien qui pourrait mettre en évidence les critères dont vous avez parlé.
Bonne continuation à vous !

Nico

PS : J'ai jeté un oeil à la clé de Orconectes... C'est velu ! :0004:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Orconectes juvenilis ?

Message par vincesap »

J'en ai une 1000 fois plus simple, mais il faut que je demande à mon frangin si j'ai le droit de la diffuser ou pas. Et effectivement, pour l'espèce, j'arrive à Orconectes limosus également. Mais juvénile :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nicolentomo
Membre
Enregistré le : mardi 22 octobre 2013, 8:56
Localisation : St Quentin

[Orconectes limosus] Orconectes juvenilis ?

Message par Nicolentomo »

Ok merci à vous !

P.S. : Je suis intéressé par la clé si elle peut être diffusée :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Orconectes juvenilis ?

Message par vincesap »

J'ai posé la question à mon frangin, mais perdu dans ses montagnes, il ne se connecte pas tous les jours. Je te tiendrai au courant quand j'aurai réussi à l'avoir :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Orconectes juvenilis ?

Message par Bébert »

oui oui un mignon immature d'Orconectes limosus sans souci il présente bien les caractères de l'espèce.
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Mc-Decapoda - Orconectes limosus] Orconectes juvenilis ?

Message par Guénael »

Bonsoir,
Le lien vers la clef des Orconectes donné plus haut dans ce sujet
La clé des des Orconectes est disponible ici :
http://iz.carnegiemnh.org/crayfish/keys/orconectes.htm
n'est apparemment plus valide :(
Quelqu'un sait où elle serait disponible ?

Nous avons quelques Orconectes qui nous posent soucis dans l'Aisne, et le document réalisé par les FdP de Lorraine La clé des des Orconectes est disponible ici :
http://iz.carnegiemnh.org/crayfish/keys/orconectes.htm
ne semble pas pointer les bons critères pour séparer les Orconectes si j'ai bien compris les sujets évoquant ce genre :-|

Merci d'avance,
Guénael.

Retourner vers « Autres crustacés »