Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Echthrus sp. F] Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Echthrus sp. F] Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Parmi les intéressantes bestioles de tous ordres, rencontrées le 30/05 à l'occasion de la sortie forum 2014 à la Ste. Baume, en voici une devant laquelle j'ai perdu mes moyens au point d'en oublier de contrôler le diaph ; d'où un flou très agréable à l'oeil, mais probablement préjudiciable à son identification :



Image

Pierre Gros : France : Plan-d'Aups-Sainte-Baume : 83640 : 30/5/2014

Altitude : 750 m - Taille : 15 mm (Lc)

Réf. : 121992



Je pense à une femelle d'Ichneumonidé ; mais, malgré sa livrée aux détails bien marqués et ses genouillères oranges aux pattes I, peut-être n'en est-ce pas un puisque je ne l'ai pas trouvé en galerie.



Merci de m'éclairer sur son patronyme.



En tout cas, l'examen de l'image m'a appris que le poinçon (en pleine action de forage) était distinct de l'ovipositeur (replié, en attente). :)





[im. NB08447]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 18 juin 2014, 18:04, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

tu as vu la forme des tibias I ? Ça ne te rappelle rien ?
Et la longueur des premiers segments antennaires, jusqu'à la zone blanche ?
Ton specimen est en excellent état, il ne lui manque pas une patte ! :)

Au fait, ce qui est plié, c'est la gaine, et ce qui fore, c'est l'oviducte ou oviscapte, par où descendront les oeufs.

La photo est excellente !

Edit : tarses corrigés en tibias, suite à la remarque pertinente de Paskal !

Trana
Modifié en dernier par Trana le mercredi 18 juin 2014, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Paskal »

Salut Trana
J'ai pas tout de suite tilté sur ton histoire de nombre de pattes. Par contre, les tibias (pas les tarses) enflés et les notaules tracés au burin, ça oui je m'en souviens. On avait un peu mouliné là dessus, on peut difficilement oublier ton estropiée.
Modifié en dernier par Paskal le mercredi 18 juin 2014, 17:32, modifié 1 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Trana »

Bonjour Paskal,

mea culpa pour les tarses, bien vu l'erreur ! Je vais la corriger derechef.
Voilà des indices qui vont aider Pierre !

Trana
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Pierre06 »

Merci pour vos interventions respectives.

Je n'ai pas compris pourquoi j'aurais dû reconnaître certains éléments ; mais, ayant fait une recherche dans le forum Apocrites avec le mot notaules (qui m'a paru suffisamment sélectif du fait que je ne le connaissais pas), j'ai découvert le sujet sur la fameuse estropiée et la saga de sa détermination, arrêtée sur Echthrus sp.

Puis, en retournant dans la galerie pou voir les photos illustrant ce genre, j'ai compris pourquoi je les ai zappées, compte tenu de ma vitesse antérieure de survol et de l'angle de vue, complètement différent.

Toutefois, je m'étonne de la différence de taille entre nos 2 individus, que je trouve énorme : 15 mm contre 25 mm.

Par ailleurs, n'est-il pas nécessaire de revenir sur la détermination à l'espèce du spécimen de Christian (VdB) ?
... Pierre.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Trana »

Pierre06 a écrit : Je n'ai pas compris pourquoi j'aurais dû reconnaître certains éléments ;
Pierre,
ce n'étaient pas des critiques, mais simplement des invitations à regarder tel ou tel élément. J'espère que tu ne l'as pas mal pris.

Trana
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Pierre06 »

Mal pris, sûrement pas ! :wink:

Mais je m'inquiétais pour ma mémoire, car je n'avais aucun souvenir se rapportant aux détails évoqués en réponse à ton "Ça ne te rappelle rien ?" :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :Toutefois, je m'étonne de la différence de taille entre nos 2 individus, que je trouve énorme : 15 mm contre 25 mm.
C'est pas la taille qui est différente. C'est surtout l'observateur !
Pierre06 a écrit :Par ailleurs, n'est-il pas nécessaire de revenir sur la détermination à l'espèce du spécimen de Christian (VdB) ?
Qu'est ce que tu veux dire ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Rapha1 »

Bizarre, il semble qu'à moitié pétiolé ce T1 pour un Cryptinae...? :roll:
Mais bon, ça à l'air de coller au vu des individus de collections
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ichneumon à genouillères (Ste. Baume)

Message par Pierre06 »

Pierre06 a écrit :C'est pas la taille qui est différente. C'est surtout l'observateur !
Pour mon compte, j'ai utilisé ma méthode de mesure habituelle (photo sujet + papier quadrillé) = à l'incertitude près liée à la courbure du corps, c'est précis sans problème au mm.
Pierre06 a écrit :Par ailleurs, n'est-il pas nécessaire de revenir sur la détermination à l'espèce du spécimen de Christian (VdB) ?
Qu'est ce que tu veux dire ?
[/quote] Que sa bestiole en galerie est certifiée à l'espèce, ce qui ne me semble pas évident après avoir lu vos échanges sur l'incertitude de détermination d'espèces visuellement très proches.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »