Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisium cf. tuzetae] Neobisium tuzetae ??

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Pseudoscorpiones - Neobisium cf. tuzetae] Neobisium tuzetae ??

Message par Zétrik »

Je pense que c'est lui, vu la localité, mais même en épluchant un peu la doc d'Heurtault en ma possession, je ne possède pas de clés précises.....



Image

Cédric Alonso : France : Pégairolles-de-Buèges : 34380 : 6/5/2014

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 119092



Image

Cédric Alonso : France : Pégairolles-de-Buèges : 34380 : 6/5/2014

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 119093



Image

Cédric Alonso : France : Pégairolles-de-Buèges : 34380 : 6/5/2014

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 119094



Pris dans dans la grotte de Cisteragne en compagnie de Speophyes lucidulus (Delarouzee, 1860) !
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Neobisium tuzetae ??

Message par s_cingulata »

Bonjour,

C'est une piste probable en effet... Mais il n'y a malheureusement pas de clés globales pour les pseudos du sud en tous les cas. Il faudrait éplucher toutes les docs d'Heurtault mais aussi de Leclerc, entre autres ; de mémoire il y a parfois des clés pour certains cavernicoles dans leurs publis. Ca fait malheureusement longtemps que j'ai complètement abandonné le sujet des pseudos (même s'il reste intéressant), car déjà beaucoup à faire avec mes groupes de prédilection. A voir peut-être avec Emmanuel ? ("Opiliones2000")

Par contre, une petite remarque : quel dommage de ne jamais rechercher ni prendre de chilopodes dans les grottes que vous explorez ! En ce qui les concerne, il pourrait y avoir des choses extrêmement intéressantes à découvrir* dans les grottes de l'Hérault, encore très méconnues pour les chilopodes, de même que dans celles du Gard. Les piégeages pour coléos cavernicoles permettent souvent de capturer des chilos, et même à vue, avec de la chance, on peut en capturer en soulevant abris naturels du sol (et les fissures des parois), en creusant dans l'argile, en fouillant à proximité du guano, etc. dans les parties moyennes à profondes obscures en permanence... :wink:

*Des choses intéressantes au point de dévoiler potentiellement un équivalent local de la "Lithobie de Raffaldi" par exemple ! :wink:

Bon week-end,

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neobisium tuzetae ??

Message par vincesap »

Je ne peux évidemment rien ajouter à ce qu'a dit Etienne, je t'aurais également proposé d'aller voir du côté d'Emmanuel. Question importante : as-tu prélevé le spécimen ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neobisium tuzetae ??

Message par vincesap »

Faute de mieux, et en attendant une revue globale de cet ordre (un jour peut-être), je vous fais confiance à tous les deux en validant [Neobisium cf. tuzetae]. Pour la galerie, Didier a validé "Neobisium plausible", je pense qu'on peut tout à fait le laisser comme cela (ou à la rigueur, augmenter en "Neobisium très probable" si on veut s'embêter ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »