Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aceria macrorhyncha] Ma première galle.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Aceria macrorhyncha] Ma première galle.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Vous savez ce qu'on dit, comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés. Et bien voilà, même si c'est moi qui anime cette section acariens, c'est la première fois que j'essaie de mettre un nom sur une galle (je pense qu'il s'agit d'un Eriophyidae). Ce qui m'a limité jusqu'alors est principalement que, n'y connaissant rien en plantes, je savais l'exercice difficile.



Pour celui-ci, j'étais content, puisque dans le même coin (sur disons une vingtaine de mètres d'un même chemin), j'ai trouvé 3 galles différentes, sur un arbre que je croyais connaître : l'érable. Je dis que je croyais le connaître, car je me rends compte à l'instant qu'il existe en fait plusieurs érables... Chose amusante pour celle-ci, toutes les galles étaient présentes sur la même partie du limbe : en numérotant les 5 nervures principales de la feuille, elles étaient toutes coincées entre la nervure 1 et la nervure 2.



Je suis tombé sur ce sujet en tapant "galle + érable" dans le module de recherche du forum. Il y est question d'Aceria cephalonea et macroryncha. L'allure est très proche de ces deux là, sans être tout à fait identique : toutes mes galles sont jaunes, et pas rouges ; elles sont allongées, mais très courtes (moins d'1mm de diamètre à la base, et 2.5mm de hauteur pour les plus grandes) ; et même les plus petites ont déjà un aspect pointu (en tête de missile). Je note aussi que par rapport à la photo de feuille du sujet de Patrick, ma feuille est beaucoup plus découpée.



Je suis conscient de ne pas vous aider beaucoup sur ce coup là, mais je suis preneur de toutes les idées :D



Image

Vincent VALLI : France : Ambly-Fleury : 08130 : 25/5/2014

Altitude : 81 m - Taille : 2.5mm de haut maximum

Réf. : 120963
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ma première galle

Message par pierred »

Bonjour,

La couleur dépend souvent de l'ensoleillement.
Dans le Dauphin, on a Aceria macrorrhynchus, Aceria aceris-campestris et Aceria aceris-monspessulani, les deux dernières sur A. campestre et A. monspessulanum.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ma première galle

Message par Bébert »

j'ai mon idée mais il nous faut l'espèce d'érable pour confirmer...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ma première galle

Message par vincesap »

Merci pour ta réponse Pierre. Côté ensoleillement, cet arbre là était à l'ombre, et orienté plein nord. Pour les deux espèces d'érable que tu donnes, je peux au moins certifier que ce n'est pas celui-ci : je n'ai pas de vue globale de la feuille (comme je pensais le connaître suffisamment, je n'ai photographié que les galles), mais la feuille est grande (je dirais environ 8cm pour la nervure centrale) et à 5 lobes.



Image

Vincent VALLI : France : Ambly-Fleury : 08130 : 22/05/2014

Altitude : 81 m - Taille : - mm

Réf. : 161922



Peut-être qu'en recoupant avec les autres galles que l'on peut trouver dessus...



Edit : ah, merci Bébert, je n'avais pas vu ta réponse. Je vais créer mes deux autres sujets, ça aidera peut-être à préciser l'espèce de l'arbre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ma première galle

Message par vincesap »

Les deux autres galles sont ici et .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ma première galle

Message par Bébert »

C'est un érable sycomore Acer pseudoplatanus pour tes trois sujets
Avec ça tu as toutes les cartes en main à toi de jouer
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ma première galle

Message par vincesap »

Grand merci Bébert. Ca peut correspondre à la première photo de Aceria macrorhyncha : ma couleur jaune viendrait alors de l'exposition ombragée... Je trouve également les miennes un peu plus pointues, mais ....
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ma première galle

Message par Bébert »

oui c'est ça, galles pointues allongées, plus longues que celles de A. cephalonea.
La couleur est variable.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ma première galle

Message par pierred »

Bonsoir,

Attention, Aceria macrorrhynchus dans le Dauphin. Pourtant, Aceria est un neutre, en grec, non ?
Après vérification sur FE, on a Aceria macrorhyncha : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=94310
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ma première galle

Message par vincesap »

Avec un H quand même à "rynch-" :wink: . Cool, ma toute première galle identifiée, nouvelle superfamille des Eriophyoidea !

Pour la validation (je reprends la casquette "animateur"), je conserve la nomenclature Fauna Europaea : [Aceria macrorhyncha] (Nalepa 1889)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »