Bonjour à tous. Vous savez ce qu'on dit, comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés. Et bien voilà, même si c'est moi qui anime cette section acariens, c'est la première fois que j'essaie de mettre un nom sur une
galle (je pense qu'il s'agit d'un Eriophyidae). Ce qui m'a limité jusqu'alors est principalement que, n'y connaissant rien en plantes, je savais l'exercice difficile.
Pour celui-ci, j'étais content, puisque dans le même coin (sur disons une vingtaine de mètres d'un même chemin), j'ai trouvé 3
galles différentes, sur un arbre que je croyais connaître : l'érable. Je dis que je croyais le connaître, car je me rends compte à l'instant qu'il existe en fait plusieurs érables... Chose amusante pour celle-ci, toutes les
galles étaient présentes sur la même partie du limbe : en numérotant les 5 nervures principales de la feuille, elles étaient toutes coincées entre la nervure 1 et la nervure 2.
Je suis tombé sur
ce sujet en tapant "
galle + érable" dans le module de recherche du forum. Il y est question d'
Aceria cephalonea et
macroryncha. L'allure est très proche de ces deux là, sans être tout à fait identique : toutes mes
galles sont jaunes, et pas rouges ; elles sont allongées, mais très courtes (moins d'1mm de diamètre à la
base, et 2.5mm de hauteur pour les plus grandes) ; et même les plus petites ont déjà un aspect pointu (en tête de missile). Je note aussi que par rapport à la photo de feuille du sujet de Patrick, ma feuille est beaucoup plus découpée.
Je suis conscient de ne pas vous aider beaucoup sur ce coup là, mais je suis preneur de toutes les idées

Vincent VALLI : France : Ambly-Fleury : 08130 : 25/5/2014
Altitude : 81 m - Taille : 2.5mm de haut maximum
Réf. : 120963