[Nomada sp.] tout rayé rouge jaune noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Zoliaaz
Membre

tout rayé rouge jaune noir

Message par Zoliaaz »

J'avais pas pensé à regarder dans mon livre "Insectes de France et d'Europe occidentale, de Michael Chinery (2012)". Pour Crabonidae j'ai quand meme dure regardé sur internet et je suis tombé sur une page de l'inra.
Alors voila ce que j'ai pu trouvé.
Symphyte (mouche à scie) (Oui ou Non en couleur pour comparer la photo du sujet)
• Absence de taille, abdomen relié sur toute la largeur (Donc absence d'étranglement entre le thorax et l'abdomen. "Patrick_B" merci) Non
• Aile étalé sur le corps au repos. Oui
• Antenne souvent filiforme, dilaté en massue ou parfois plumeuse (J'ai regardé sur wikipedia pour savoir se que désigné filiforme il y a un bon schéma qui représente plusieurs type d'antenne). Non

Apocrite
•"Taille de guêpe", étranglement entre le thorax et l'abdomen (ma permis d'apprendre que le propodeum appartient à l'abdomen et qui est entait son premier segment (mais on le considère dans le thorax en générale :( ). Oui

Sous-groupes des sous-ordre:
Aculeate:
Ovipositeur transformé en aiguillon. Non Doit être un mâle ou elle à perdu sont aiguillon, es possible? je sais que les abeilles social meurt quand elles utilisent leur aiguillon car la poche à venin s'arrache.
Pronotum ne rejoint pas les tégulas. Je sais pas si on peu le voir sur les photo

Vespidae:
Pronotum qui rejoint les tégulas. Pareil
• Ailes pliée en long au repos. Non
• Yeux fortement échancré. Non

Crabonidae se distingue des Apidae par:
• Un corps glabre. Non, même si beaucoup moins que la plupart des Apidae
• Première tarses de la patte 3, allongé et cylindrique (Apidae, élargie et aplatit). Faut que je compare avec des Crabonidae

Conclusion, la forme de la taille élimine les Symphyte, donc Aprocite. Les yeux non échancré et les ailes non plié en long au repos élimine les Vespidae, le caractère sociaux des Aculeates ne peux être utilisé ici. La légère pilosité élimine les Crabonidae.
Se qui fait que je n'est pas beaucoup d'argument pour indiqué Aculeate, car je voie pas trop au niveau du pronotum, peut-être au niveau de l'apex de l'abdomen, on dirait une petite brosse? :?

Faut aussi que je parcours ce sujet que j'ai vu hier dans les "nouveaux messages".

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bon cheminement, bonne conclusion.
Tu verras toutefois qu'il n'est pas évident de distinguer les quelques Apidae cleptoparasites de quelques Crabronidae (la pilosité aide parfois, mais ce n'est pas toujours évident). À ce niveau là, les caractères distinctifs sont subtils, surtout si l'on ne vois pas la nervation. Il faut un peu de pratique.
Pour tout ce qui est avant dans ton raisonnement, ça peut se faire sans jamais avoir vu la bestiole, même pas en photo, et sans matériel (ou photo) de comparaison.
Ça fait partie des bases indispensables si l'on veut aborder un peu sérieusement les hyménoptères.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Comme chacun de nous à ses débuts, tu butte sur le caractère “pronotum réduit, n'atteignant pas la tegula” ; c'est très simple une fois qu'on l'a compris.
Didier, qui lui aussi, en était passé par cette difficulté , a tenté (et réussi) à l'expliquer assez bien dans ce document.
On voit à peu près bien ce caractère sur l'image en haut à droite de ta photo: essaie de le repérer.
Et si tu nous fait une image surlignée, comme celle de Didier, on sera certain que tu as compris.
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

Comme ceci?
Modifié en dernier par Zoliaaz le lundi 19 mai 2014, 17:18, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne vois pas ton image; tu as du la laisser “privée”
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

ah désolé, erreur de manip, maintenant ça dois fonctionné.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Impeccable: Je vois l'image, et je vois que tu as compris.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Ami Menoptere a écrit : ... l'absence de brosses de récolte signale que l'on a à faire à une espèce parasite qui ne récolte pas de pollen.
Salut l'ami,
tu vas souvent trop vite ... :wink:
Comme le fait remarquer Eric, n'oublies pas les espèces prédatrices, chasseresses, qui ne sont pas "parasites" ...

Bravo Zoliaaz, :D
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hello,

Comme la différence abeille-sphégien est un problème assez courant, j'avais fait en novembre cette clé, je l'ai fait pour être simple, càd en cassant ces 2 groupes pour simplifier.
Je ne la trouvais plus, c'est pour ça que je ne voulais pas poster tout de suite ^^.
Les personnes qui l'ont utilisées ne se plantent plus (j'espère, je leur ai fait montré des Nomada jaunes et noires avec des Gorytes, etc, pour faire compliqué :mrgreen: ).

Sur photo c'est assez utile.

la clé :

1—Individus à pétiole net, de taille très variable (7-8mm à 20-30mm) = Sphégiens (Sphecidae, et certains Crabronidae Pemphredoninae).
-Individus à pétiole nul ou très peu développé >>> 2

2-Individus poilues sur au moins le thorax et les pattes postérieures ou sous l’abdomen, métatarse 3 chez les femelles bien large et poilus (brosse de récolte) = Abeilles (en partie)
-Individus peu ou pas poilues, métatarse postérieur peu ou pas élargi >>>> 3

3-Individus ne présentant qu’une seule cellule cubitale (ou submarginale) sur l’aile antérieure = Sphégiens (Crabronidae Crabroninae + Nitela + Trypoxylon +Ammoplanus)
- Individus avec au moins 2 cellules cubitales >>>> 4

4-Individus à 2 cellules cubitales, la nervure basale courbe comme chez les Halictes, face caractéristique, taille entre 5 et 12mm, souvent noir et jaune, face avec souvent des taches blanches = Abeilles (genre Hylaeus)
- Individus avec une face différente, sans taches blanches, à 2 ou 3 cellules cubitales >>> 5

5– Individus avec la nervure basale nettement coudée, thorax un peu poilu (peu visible dans l’alcool) >>>> 6
- Individus avec la nervure basale droite, thorax peu ou pas poilu >>> 7

6-Abdomen entièrement rouge sauf parfois à l’extrémité et à la base, espèce à ponctuation du corps forte, tarse postérieur un peu élargi chez les femelles = Abeilles
(Sphecodes)
-Abdomen jamais aussi rouge, parfois des reflets métalliques à l’abdomen, métatarse postérieur large si femelles, si mâles : antennes très longues et droites, articles un peu bombés = Abeilles (Halictus et Lasioglossum)

7-Corps compact, avec plus ou moins de taches blanches, avec parfois du rouge sur les pattes et/ou le corps, labre bien visible, 3 cellules cubitales... = Abeilles (Epeolus, Epeoloides)
-Corps différemment coloré >>> 8

8-Abdomen noir et jaune, parfois avec du rouge, ou parfois pratiquement entièrement rouge (avec un peu de noir sur le premier tergite ou quelques taches claires sur l’abdomen). Thorax souvent nettement ponctué, labre très visible, parfois pilosité abondante sur le thorax = Abeilles (Nomada)
-Espèce très glabre ou à poils courts, métatarse très fins, labre peu visible, si jaune et noirs, thorax à ponctuation fine. Parfois un bec (Bembix) très net, mais tibias fins. = Sphégiens

+ Divers trucs :
Si un insecte a une cellule pétiolée (Cherchez Cerceris par exemple dans la Galerie), c’est un sphégien !
Si les yeux sont échancrés (comme pour les Vespidae), c’est un Sphégien !
Langue longue (minimum, plus de la moitié de la hauteur de la tête = abeilles !
+ ce que j'avais dit l'autre fois concernant les Apoides peu poilus et à 3 Cubitales sur l'aile antérieure : le coup des nervures récurrentes (les deux s'insèrent au niveau de la deuxième cellule cubitale>>> Sphégien, si non, c'est une abeille sauf pour les Philanthus mais elles sont éliminées par le critère des yeux échancrés).

Cette clé reste perfectible. Mais j'ai comparé un ou plusieurs spécimen de chaque taxon (sauf pour certains genres d'abeilles coucou, pour lequel je n'ai aucun spécimen de réf, Ammobates, Ammobatoides, Pasites, Biastes, etc) pour la réaliser.
Mais j'ai vu à la rencontre Apoidea Gallica une Nomada à 2Cu, donc la clé n'est pas parfaite (mais on peut quand même arriver à Nomada avec la forme de la tête.

A+

Jérôme
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jé, je pense que ta clé est tout à fait intéressante.
En réalité, après quelques observations, il n'y a guère que les Nomada jaune et noir que l'on a du mal à distinguer sur le terrain de quelques Crabronidae de même livrée. Pour ceux-là, il faut un peu plus de pratique, et ta clé (non applicable sur le terrain) se montrera bien utile.
De toutes façons, avec la classification actuelle, cette clé (ou une variante très proche) viendra tout naturellement s'intégrer à une “Clé des genres d'Apoïdes” qui devient nécessaire.
Naguère il était admis que l'on avait d'un côté les Apoïdes (actuels Apidae sl) d'un côté et de l'autre, les Vespoïdes dans lesquels on trouvait les Sphécidés (actuels Ampulicidae, Crabronidae, Sphecidae).
Les clés partaient en haut ce ces anciennes super-familles, laissant entier le problème dont on parle ici. Tout au plus la distinction se faisait sur la forme (aplatie ou cylindrique) du basitarse 3 et sur ce curieux caractère de prétendue présence de poils plumeux ou bifides chez les apidés et non chez les sphecidés. (s'il sont toujours présents, il doit falloir un sacré microscope pour les voir, tout au plus arrive-t’on à en repérer deux ou trois chez les bourdons ou quelques espèces particulièrement poilues.)

Retourner vers « Apocrites »