Hello,
Comme la différence abeille-sphégien est un problème assez courant, j'avais fait en novembre cette clé, je l'ai fait pour être simple, càd en cassant ces 2 groupes pour simplifier.
Je ne la trouvais plus, c'est pour ça que je ne voulais pas poster tout de suite ^^.
Les personnes qui l'ont utilisées ne se plantent plus (j'espère, je leur ai fait montré des Nomada jaunes et noires avec des Gorytes, etc, pour faire compliqué

).
Sur photo c'est assez utile.
la clé :
1—Individus à
pétiole net, de taille très variable (7-8mm à 20-30mm) = Sphégiens (Sphecidae, et certains Crabronidae Pemphredoninae).
-Individus à
pétiole nul ou très peu développé >>> 2
2-Individus poilues sur au moins le
thorax et les pattes postérieures ou sous l’abdomen,
métatarse 3 chez les femelles bien large et poilus (brosse de récolte) = Abeilles (en partie)
-Individus peu ou pas poilues,
métatarse postérieur peu ou pas élargi >>>> 3
3-Individus ne présentant qu’une seule cellule cubitale (ou submarginale) sur l’aile antérieure = Sphégiens (Crabronidae Crabroninae + Nitela + Trypoxylon +Ammoplanus)
- Individus avec au moins 2 cellules cubitales >>>> 4
4-Individus à 2 cellules cubitales, la nervure
basale courbe comme chez les Halictes, face caractéristique, taille entre 5 et 12mm, souvent noir et jaune, face avec souvent des taches blanches = Abeilles (genre Hylaeus)
- Individus avec une face différente, sans taches blanches, à 2 ou 3 cellules cubitales >>> 5
5– Individus avec la nervure
basale nettement coudée,
thorax un peu poilu (peu visible dans l’alcool) >>>> 6
- Individus avec la nervure
basale droite,
thorax peu ou pas poilu >>> 7
6-Abdomen entièrement rouge sauf parfois à l’extrémité et à la
base, espèce à ponctuation du corps forte,
tarse postérieur un peu élargi chez les femelles = Abeilles
(Sphecodes)
-Abdomen jamais aussi rouge, parfois des reflets métalliques à l’abdomen,
métatarse postérieur large si femelles, si mâles : antennes très longues et droites, articles un peu bombés = Abeilles (Halictus et Lasioglossum)
7-Corps compact, avec plus ou moins de taches blanches, avec parfois du rouge sur les pattes et/ou le corps,
labre bien visible, 3 cellules cubitales... = Abeilles (Epeolus, Epeoloides)
-Corps différemment coloré >>> 8
8-Abdomen noir et jaune, parfois avec du rouge, ou parfois pratiquement entièrement rouge (avec un peu de noir sur le premier
tergite ou quelques taches claires sur l’abdomen).
Thorax souvent nettement ponctué,
labre très visible, parfois pilosité abondante sur le
thorax = Abeilles (Nomada)
-Espèce très
glabre ou à poils courts,
métatarse très fins,
labre peu visible, si jaune et noirs,
thorax à ponctuation fine. Parfois un bec (Bembix) très net, mais tibias fins. = Sphégiens
+ Divers trucs :
Si un insecte a une cellule
pétiolée (Cherchez Cerceris par exemple dans la Galerie), c’est un sphégien !
Si les yeux sont
échancrés (comme pour les Vespidae), c’est un Sphégien !
Langue longue (minimum, plus de la moitié de la hauteur de la tête = abeilles !
+ ce que j'avais dit l'autre fois concernant les Apoides peu poilus et à 3 Cubitales sur l'aile antérieure : le coup des nervures récurrentes (les deux s'insèrent au niveau de la deuxième cellule cubitale>>> Sphégien, si non, c'est une abeille sauf pour les Philanthus mais elles sont éliminées par le critère des yeux
échancrés).
Cette clé reste perfectible. Mais j'ai comparé un ou plusieurs spécimen de chaque
taxon (sauf pour certains genres d'abeilles coucou, pour lequel je n'ai aucun spécimen de réf, Ammobates, Ammobatoides, Pasites, Biastes, etc) pour la réaliser.
Mais j'ai vu à la rencontre Apoidea Gallica une Nomada à 2Cu, donc la clé n'est pas parfaite (mais on peut quand même arriver à Nomada avec la forme de la tête.
A+
Jérôme