[Lixus (Dilixellus) bardanae] Lixus rouillé - quartier
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lixus rouillé - quartier
Laisse tomber toutes ces cochonneries, les Lixus c'est beaucoup plus intéressant 

Balises :
-
- Membre confirmé
Lixus rouillé - quartier
Déjà plus d'une semaine de passée depuis ma proposition... erronée.
Depuis, de nouvelles photos à traiter se sont accumulées et ce sujet risque de s'enliser, du moins pour ce qui me concerne.
Heureusement, un charitable ami vient de me suggérer, avec les réserves d'usages pour une identification d'après photos, que "Lixus cribricollis pourrait être un bon candidat."
Merci à lui d'avoir compris mon désarroi et à ceux qui voudront bien examiner cette nouvelle proposition et la commenter.
Depuis, de nouvelles photos à traiter se sont accumulées et ce sujet risque de s'enliser, du moins pour ce qui me concerne.
Heureusement, un charitable ami vient de me suggérer, avec les réserves d'usages pour une identification d'après photos, que "Lixus cribricollis pourrait être un bon candidat."
Merci à lui d'avoir compris mon désarroi et à ceux qui voudront bien examiner cette nouvelle proposition et la commenter.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Lixus rouillé - quartier
oui pour Lixus (Dilixellus) linearis Olivier 1807, syn. cribricollis Boheman 1835.
Tu avais vu juste lors de ton premier post.
Tu avais vu juste lors de ton premier post.

Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
Lixus rouillé - quartier
Merci beaucoup pour cette confirmation, Jean-Christophe. 
@ Christian - c'était bien la peine de m'embrouiller avec l'utilisation d'une clé, qui plus est en me faisant éliminer d'office la bonne réponse ! Mais cela voudrait-il dire que tu pensais à une autre espèce et donc que, toi-même, tu ne l'avais pas suivie... correctement ?

@ Christian - c'était bien la peine de m'embrouiller avec l'utilisation d'une clé, qui plus est en me faisant éliminer d'office la bonne réponse ! Mais cela voudrait-il dire que tu pensais à une autre espèce et donc que, toi-même, tu ne l'avais pas suivie... correctement ?

... Pierre.
-
- Membre confirmé
[Lixus (Dilixellus) linearis] Lixus rouillé - quartier
Non Pierre et je te fais mes plus plates excuses car en lisant le nom que tu as indiqué j'ai compris elongatus
Ce qui n'est pas la même chose
Je n'avais pas mémorisé la synonymie du cribri avec linearis...
Par contre il faut t'assurer qu'il y ait des points dénudés sur lessternites , car dans le cas contraire il s'agirait de bardanae
Gencris semble sûr de lui sans doute s'appuie -t-il sur les profémurs

Je n'avais pas mémorisé la synonymie du cribri avec linearis...
Par contre il faut t'assurer qu'il y ait des points dénudés sur les

Gencris semble sûr de lui sans doute s'appuie -t-il sur les profémurs

-
- Membre confirmé
Pas de souci, Christian, tu es pardonné et il n'y aura pas de mesure de rétorsion (= tu auras tes imagos de Gonipterus).
Pour l'incertitude avec bardanae, je laisse jean-Christophe te répondre sur sa détermination, car j'ai relâché l'imago et je n'ai pas de photo élytres ouverts. Toutefois, si cela peut se révéler utile, je certifie l'absence de bardane dans le coin où je l'ai capturé, ainsi que dans les environs immédiats.

Pour l'incertitude avec bardanae, je laisse jean-Christophe te répondre sur sa détermination, car j'ai relâché l'
... Pierre.
-
- Membre confirmé
C'est une photo du ventre qu'il faut les élytres peuvent rester fermés, mais tu as pu remarquer s'il avait ou non des points dénudés bien visibles 

-
- Membre confirmé
Je n'ai pas regardé spécialement le ventre et n'ai pas fait de photo en vue ventrale. Toutefois, voici un recadrage de la seule vue latérale en contreplongée ; je n'ai pas l'impression qu'il y ait des points dénudés, mais je te laisse juge de dire si elle est suffisante pour trancher ou non :

Si c'est oui, je pourrai la mettre en galerie ; sinon, je la supprimerai.

Si c'est oui, je pourrai la mettre en galerie ; sinon, je la supprimerai.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
[Lixus (Dilixellus) sp.] Lixus rouillé - quartier
Il me semble avoir répondu un peu vite. Après un examen plus minutieux des photos, je ne vois qu'une tranche de protibia bien droite!
Lixus (Dilixellus) bardanae Fabricius Herbst, 1783 avec mes excuses
Lixus (Dilixellus) bardanae Fabricius Herbst, 1783 avec mes excuses

Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
[Lixus (Dilixellus) sp.] Lixus rouillé - quartier
idem même si le rostre me paraît un peu trop court et épais pour L. bardanae.
Nicolas
Nicolas