Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Fais donc une recherche images sur Google avec Altica . Entre les photos d'un (superbe) prototype Renault, il y a pas mal de bêtes ... :wink:
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

biblio et rosier

Message par hexapoda »

bon alors un ouvrage à trouver :

Hardouin, 1943 - le peuplement entomologique du rosier. 383 p.

difficile à trouver mais avec internet .... :-P rien d'impossible.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci Hexapoda pour les réf du bouquin :D

Par ailleurs, je crois bien avoir trouvé grâce à "amy" la bebette que je cherchais :!:

La photo de "l'altise" ref=13945 de la page précédente serait en fait une bruche de l'arbre de Judée avec son p'tit cu rose (Pygidium). voir ici :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 28 septembre 2006, 17:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Et qu'est ce qu'elle fait là sur nos rosiers cette bruche inféodée aux arbres de Judée :?: Une petite escapade :?:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D



Voici une photo montage de la bruche sur nos rosiers.



Image

Clément Marc : France : 29 9 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 4mm

ref:14179



1et 4: pour avoir une idée de la taille

3: on voit bien son p'tit cul rose (Pygidium c'est moins sympa !) :!:





Grâce au post d'"amy" et aux déterminateurs "Christian", "Petit Schtroumpf " et "Entomophilou" on en sait un petit peu plus sur ce coléoptère.

Tout d'abord, il faut savoir que si on a eu du mal à le reconnaître et à le nommer, c'est que cette bruche de l'arbre de Judée est en cours de description :!: Je vais retranscrire les explications de Petit Schtroumpf à ce propos.


"Plusieurs facteurs sont à prendre en compte

l'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) n'est pas un arbre indigène en France, bien que présent depuis pas mal de temps chez nous, implanté pour sa beauté. Il est originaire du Moyen Orient, véritable eldorado pour les Coléos abritant une flopé d'espèces encore inconnues... Cette Bruche est vraisemblablement originaire de là-bas.

En plus, les Bruches, ça ne passionne pas les foules ! Donc cette espèce est certainement très ancienne, mais ne doit sa découverte qu'à une récente implantation sous nos contrées (en suivant son arbre hôte) et à son cul rouge (sic), inédit en France pour le groupe, qui a attiré l'oeil d'un entomo local.



Si elle avait été toute noire, elle serait encore inconnue pour la science, et fondue parmi les bruches bien de chez nous !
"




Une histoire de cul en somme :oops:



Ces bruches donc, viennent faire un tour dans la roseraie tous les jours vers 10h30 :!: Elles se posent indifféremment sur les fleurs et les feuilles, campent là plusieurs minutes et s'envolent pour aller un peu plus loin. Après leurs passages, je n'ai pas observé de dégât. Comme je le disais plus haut, elles sont en virée et rejoindront leurs arbres de Judée qui se trouvent à 100m de là !
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 30 septembre 2006, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Les Bruches ont la particularité de se développer dans des gousses de Fabaceae ou familles proches (comme les Caesalpinaceae).
Cette bruche se développe à l'etat larvaire dans l'Arbre de Judée, mais une fois devenue adulte, elle n'y est plus inféodée et se nourrit de pollen, nectar et de parties florales !
Sylvain
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci pour ces précisions Petit Schtroumpf :D

Mais...
...et se nourrit... de parties florales !
8-O

De parties florales 8-O :? t'en es sûr :!: :?:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Déterminations par Oldrich Nedved (Univ. Sud Bohème - Ceske Budejovice)

Photo 5784 : : Oenopia conglobata
Photo 6114 : Coccinella septempunctata
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci Dom' et transmets s'il te plait mes remerciements à Oldrich Nedved :D
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Sur l'image ref=5784 j'ai rajouté un sourire à la larve de coccinelle. Je tiens à le rappeler car il ne faut pas croire que toutes les larves de Oenopia conglobata sourient :!: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »