Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Astrobunus bernardinus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Astrobunus laevipes] Astrobunus bernardinus

Message par pdubois »

La semaine dernière, j'ai enfin réussi à retrouver un Astrobunus bernardinus ! :0023:

Au même endroit que celui découvert en décembre 2013.

Il m'aura fallu au moins 6 passages sur ce site pour trouver ce second individu.

Il se trouvait dans un tas de litière accumulée au pied d'un gros rocher à 5m d'un petit ruisseau.



Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 30/4/2014

Altitude : 385 m - Taille : un peu plus de 3 mm

Réf. : 119109

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobunus bernardinus

Message par Opiliones2000 »

Vous faites de belles découvertes !

Emmanuel
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Astrobunus bernardinus

Message par s_cingulata »

Bonjour,

C'est vrai qu'Astrobunus bernardinus dans le 42, c'est sympa :) Un jour ou l'autre il va y avoir possibilité que vous fassiez une belle liste des opilions du 42 !

Bonnes observations,

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Astrobunus bernardinus

Message par vincesap »

Le médaillon du bas à gauche est extra, j'adore ! :0013:
s_cingulata a écrit :Un jour ou l'autre il va y avoir possibilité que vous fassiez une belle liste des opilions du 42 !
Méfie-toi Pascal, Etienne recrute en ce moment, on se retrouve vite comme ça à acheter du matériel pour décortiquer des organes génitaux de mille-pattes :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus bernardinus

Message par pdubois »

s_cingulata a écrit :Un jour ou l'autre il va y avoir possibilité que vous fassiez une belle liste des opilions du 42 !
Le département est grand ! Par contre, j'ai en projet de dresser une première liste des espèces du PNR du Pilat. Comme je ne me suis mis "sérieusement" aux opilions que depuis l'automne dernier, il va me falloir quelques années avant d'avoir quelque chose à publier je pense.
vincesap a écrit :Méfie-toi Pascal, Etienne recrute en ce moment, on se retrouve vite comme ça à acheter du matériel pour décortiquer des organes génitaux de mille-pattes :0009:
:lol: Je ne sais pas ce qu'il en est pour les myriapodes, mais j'ai fait une tentative sur les opilions.... pas évident..., il va falloir que j'investisse dans du matériel optique !
Ce ne sont pas des Rocco Siffredi ! :0009:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Astrobunus bernardinus

Message par s_cingulata »

Le département est grand ! Par contre, j'ai en projet de dresser une première liste des espèces du PNR du Pilat. Comme je ne me suis mis "sérieusement" aux opilions que depuis l'automne dernier, il va me falloir quelques années avant d'avoir quelque chose à publier je pense.
Très bien tout ça, et rien ne presse pour la liste départementale, mais c'est toujours bien de savoir que des personnes se penchent sur des bestioles peu étudiées dans un secteur peu étudié, et intéressant de surcroît ! :D

D'ailleurs, je vous suggère, tant que vous y êtes, de vous pencher aussi un peu sur les chilopodes du 42 : un secteur très peu étudié pour eux comme j'ai pu m'en rendre compte lors de la synthèse pour le catalogue national à paraître... Secteur qui pourrait pourtant réserver de belles surprises (Pilat justement, entre autres...) :D . Il y a en plus des clés pour les déterminer à l'heure actuelle :wink:

Ca fait un peu "recruteur" mais c'est pas grave, c'est pour une bonne cause ! :lol:

Bonnes observations,

Etienne
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus bernardinus

Message par pdubois »

:lol:
J'avoue qu'actuellement je ferme les yeux quand je tombe sur des myriapodes... et c'est très souvent ! :oops:
Mais cela est effectivement très tentant. Si seulement j'avais plus de temps ! :?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Astrobunus bernardinus

Message par s_cingulata »

J'avoue qu'actuellement je ferme les yeux quand je tombe sur des myriapodes... et c'est très souvent ! :oops:
Mais cela est effectivement très tentant. Si seulement j'avais plus de temps !
Ahhhlàlà !! C'est pas bien ça :lol:

Observer des opilions et des cloportes et ne pas regarder les myriapodes... C'est quand même dommage, surtout dans des coins comme le Pilat où il y a tout à faire ou presque ! :D Et c'est pas plus difficile en se concentrant sur un département.

Un petit effort ! :D Vu que vous récoltez des opilions en alcool, un petit coup de pince sur le Lithobius ou le géophilomorphe à côté, et hop, prêt pour être passé sous votre bino un jour ! :wink: Et pourquoi pas ensuite quelques photos grossies et/ou in natura sur le forum myriapodes ? :)

Bonne semaine,

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Astrobunus bernardinus

Message par vincesap »

Cela étant, ça fait quelques temps que je soulève des pierres pour trouver des myriapodes, des cloportes voire des opilions, sans m'être spécialement intéressé jusque là aux archéognathes ce qui étonne tout le monde ^^. Ce n'est pas facile de tout faire en même temps (au passage, je réponds Etienne à ton autre message ailleurs : oui, vous verrez mes lithobies, bien sûr. J'attends des nouvelles du gars qui devait se renseigner pour ma bino, mais je compte m'y mettre sans tarder :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus bernardinus

Message par pdubois »

Oui, quand on commence à soulever les pierres et tamiser la litière on découvre un monde inimaginable !
C'est passionnant mais il est hélas difficile, voire impossible, de regarder tout cela en détail.
J'ai déjà du mal à me limiter, si en plus on me pousse... c'est le divorce assuré ! :0009:

Plus sérieusement, je peux prélever quelques bêtes et les envoyer... uniquement les chilopodes ? ou tous les myriapodes ?

Retourner vers « Opilions »