[Novius cardinalis] ça existe ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mariflorélien
Membre confirmé

[Novius cardinalis] ça existe ?

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Sous une feuille rosier.....

(clic sur l'image pour l'agrandir)
Image
Clément Marc : France : 3 11 1997 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 4mm
ref:15009

En 1-------> 4mm
En 2et 3 --> sans commentaire !
En 4 ------> Vue dessous: on aperçoit 6 pattes

Qu'est ce que cela pouvait-il être 8-O :?:

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Ce matin j’ai trouvé ceci en fouillant sous les feuilles du même massif de rosier

( clic sur l'image pour l'agrandir )

Image

Clément Marc : France : 5 11 2000 : Nice : 06000

ref:15042

En 1 et 3 -----> on voit bien l'échancrure de l'enveloppe

En 4 ----------> les 6 pattes

Il y a plusieurs similitudes avec la photo au dessus ref : 15009

La taille d’abord

L’enveloppe blanche avec ses points noirs avec ses pattes dessous

L’échancrure par laquelle sort je ne sais quoi !

Pour moi, l’enveloppe blanche devait être un insecte (présence de 6 pattes dessous) qui a été parasité. Par contre, l’écornifleur me parait en aussi mauvais état que l’hôte !

En admettant que cette hypothèse soit bonne, à quel insecte appartenait cette enveloppe blanche et quel insecte l’aurait parasité ?
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonsoir,

Le deuxième "être" que l'on perçoit nettement sur la deuxième série de photos, il est "plein" ? S'il ne l'est pas, il pourrait s'agir d'une exuvie. Et alors la série 1 pourrait être la mue de la "bête" à l'abdomen rouge (?), surtout qu'on a bien l'impression qu'il y a du mouvement entre les photos 2 et 3 (ou c'est juste l'éclairage ?).

Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que l'exuvie de la série 2 puisse être celle de d'une bête de la série 1. Mais comme je crois comprendre qu'il ne s'agit pas des mêmes sujets entre les 2 séries, l'hypothèse de la mue me semble pourtant la plus probable : l'impression qu'il s'agit d'un parasite qui pratique une mue au sortir de sa victime.

Les "araignées rouges" (qui sont des acariens, malgré leur nom, n'aie pas peur :twisted: ) ont une larve qui parasite des arthropodes. Ce pourrait donc en être (je ne connais pas leur moeurs davantage), mais l'aspect rouge et tout bosselé de l'abdomen (photo 2), et le dessous - velour rouge orangé (photo 4) y font penser.

Par contre, l'aspect brillant (photo 3) et l'aspect sombre du thorax me font douter. D'autant plus que sur la 2ème série de photos, l'exuvie semble présenter tête thorax abdomen bien nets, avec du relief, or ces acariens me semblent avoir un aspect globuleux plus uni.

Pour la victime, je n'ai pas d'idée... (un croisement entre une nymphe de coccinelle miniature et une larve de chrysope ?)
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il me semble que c'est une pupe de coccinelle (mais je n'en avais jamais vues d'aussi claires). Pour la première série, est-ce que cela ne pourrait pas être un animal qui n'arrive pas à se dégager de sa pupe ? Il me semble l'avoir déjà vu.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

spinh a écrit:
....Le deuxième "être" que l'on perçoit nettement sur la deuxième série de photos, il est "plein" ?

Image

Clément Marc : France : 5 11 2003 : Nice : 06000

ref:15049

Il suffisait de soulever délicatement la partie pileuse brune pour que je m'aperçoive qu'il s'agissait uniquement d'une enveloppe :!: Je n'ai pas été assez curieux sinon je n'aurais pas parlé de parasitisme :!: Donc, pour la photo ref: 15042 (la 2ème serie) il s'agit de reste d'une nymphe. Par contre pour la 1ère photo ref: 15009, je pense qu'effectivement la bestiole n'a pas réussi à se dégager de son enveloppe comme le suggère Pierred. Mais de quel insecte s'agit-il ?

Aujourd'hui, en cherchant encore un peu dans le même massif de rosier sur lequel j'ai pu rencontrer des stephanitis piri (tigre du poirier), des larves de Icerya purchasi (cochenille australienne) et des Macrosiphum rosae(puceron vert du rosier), j'ai trouvé la réponse :D

Le temps que je choisisse les meilleures photos et vous verrez la bête.....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Bonjour,

Il me semble que c'est une pupe de coccinelle (mais je n'en avais jamais vues d'aussi claires). Pour la première série, est-ce que cela ne pourrait pas être un animal qui n'arrive pas à se dégager de sa pupe ? Il me semble l'avoir déjà vu.
nymphe serait plus approprié.

Si les anglais traduisent nymphose par "pupation", le terme de pupe et de pupation est réservé aux diptères dans la langue de Voltaire :wink:

En fait, en Français, la pupe est la trasnformation de l'exuvie larvaire, qui se contracte et se solidifie autour de la nymphe, créansi un cocon protecteur, très lisse et rigide, de forme oblongue et régulière
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mariflorélien
Membre confirmé

Alors voilà ! sous une vieille feuille basse du massif de rosier, j'ai trouvé cette nymphe ( d'ailleurs, les autres nymphes trouvées se trouvaient aussi dans la partie basse des rosiers).

(clic pour agrandir l'image)

Image

Clément Marc : France : 6 11 2006 : Nice : 06000

ref:15071

En 4 ------> Ne trouvez-vous pas que cela ressemble à un trône royal avec un coussin de velours rouge :?: 8-O

Prochainement une photo où l'on verra la coccinelle en entier. Mais d'ores et déjà quelqu'un se risquerait-il de proposer un nom ?
Amy
Membre

Message par Amy »

Mariflorélien a écrit : quelqu'un se risquerait-il de proposer un nom ?
Pas moi en tout cas, je laisse ce soin aux autres qui seront plus à même d'y répondre. Ceci dit j'aime beaucoup la troisième photo avec le monstre en peluche qui pointe le bout de son nez. :0015:
Ne dirait-on pas qu'elle sort d'un paquet cadeau ? elle a même les boules de polystirène collé dessus pour parfaire l'imitation.
Mariflorélien
Membre confirmé

Amy a écrit:
....avec le monstre en peluche qui pointe le bout de son nez...
Il est vrai que ce jeune imago possède une pilosité abondante qui peut faire penser à une peluche :D
Mariflorélien
Membre confirmé

Amy a écrit :
Ceci dit j'aime beaucoup la troisième photo avec le monstre en peluche qui pointe le bout de son nez. :0015:
Amy, la bise c'est pour la peluche ou pour moi :?: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »