Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata ligurina] Pédi quizz pelouse sèche

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Pédi quizz pelouse sèche

Message par MarcoBreizh »

.
LilyCobra a écrit :Une Lily à chaussettes peut en cacher une autre.. :-P
Lily, augure bien de la chose à chaussettes ! :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz pelouse sèche

Message par Roy »

:0024: Liy ! :)
Bonnes réponses aussi de Pascal et Yves (ALXNR) en mp. Et désolé pour mon bazar dans ma messagerie (ça a toujours été le cas sauf que depuis quelque temps cela se voit sur le fotum... :? )

Il s'agit donc bien de Micrommata ligurina

Je vous mettrai un cliché d'habitus demain si j'ai le temps...

Roy a écrit
Un indice : l' habitus suffit, en principe ( et je dirai en fin de post pourquoi seulement en principe) pour aller à l'espèce....
explication de texte :
j'ai écrit en principe puisqu'il y a, semble t-il, consensus sur ce forum pour séparer cette espèce de sa cousine M. virescens par la présence d'une marque foncée à la base du prosoma et de "chaussettes" brun rouge à la partie distale des pattes (surtout la quatrième paire) pour ligurina et pas pour virescens...Sauf que,pour Unibe : "il n'y a pas encore de description valide pour M. ligurina" (sic...) et il ne met donc pour cette dernière que des schémas de genitalia afin de séparer les deux espèces...
Cela pourrait donc signifier que les critères énoncés plus haut ne sont pas déterminants à 100 pour 100...et que si on voulait être vraiment "rigoureux" on ne devrait tenir compte que des genitalia pour différencier ces deux espèces... non ? :roll:

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pédi quizz pelouse sèche

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Cela pourrait donc signifier que les critères énoncés plus haut ne sont pas déterminants à 100 pour 100...et que si on voulait être vraiment "rigoureux" on ne devrait tenir compte que des genitalia pour différencier ces deux espèces... non ? :roll:

Christian
Cela voudrait surtout dire qu'il serait impossible de déterminer des espèces connues de Unibe mais non documentées...
Unibe n'est pas toujours à jour ni complet mais cela n'empêche pas d'avoir nos critères qui, concernant Micrommata, sont partagés par d'autres forums (par ex, le forum allemand). :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz pelouse sèche

Message par Roy »

D'accord merci... :) je ne connais pas le forum allemand... :? et puis n'ayant appris comme langues vivantes que l'anglais et l'espagnol j'aurais peut être quelques difficultés à suivre... :wink:

Christian
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz pelouse sèche

Message par Roy »

bon finalement j'ai trouvé du temps ce soir, je vous mets donc un cliché montage sur l'habitus dorsal in vivo et sous bino.

Les chaussettes ne sont pas très évidentes mais le "poinçon" prosomial net est là...



Christian





Image

Roy Ch. : France : La Bretonnière : 85 : 1/4/2014

Altitude : 10 m - Taille : 8 mm.

Réf. : 117682

Retourner vers « Araignées »