[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

Message par gyps »

En Isère, elles passent depuis une quinzaine en grand nombre. Certaines se tirent la bourre, d'autres prennent le temps de butiner. Quand le temps est pluvieux, mon passage dans les prés en lève par dizaine.... Impressionnant. Ca passe en plaine, sur les coteaux et en montagne !
De la folie !!!!

Balises :
Zirst
Membre

Message par Zirst »

idem dans le Nord Isère hier après midi où j'ai dénombrer plus de 30 individus à la minutes en flux continu jusqu'à 16H Jamais vu ça

Les Imagos sont présents partout dans les pelouses sèches et les friches heliophiles (des dizaines s'envolent lorsqu'on marche).

Idem pour de nombreux migrateurs méridionaux qui ont été apperçus par des amis hier : une centaine d'Hyles livornica et plusieurs dizaines de Spodoptera exigua et Uthetheisa pulchella
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci, J-C
Voici une traduction "Gogol" :

L'entomologiste français Henri Colomb a dès le mois d'avril sur la vanesse des bancs de noter, surtout venant du Maroc lors de Gibraltar vers l'Espagne ont volé et se sont séparés dans deux directions: une partie a volé le long de la côte portugaise vers le nord et est désormais dans les régions françaises Poitou-Charentes et Aquitaine repéré. Eiablagen wurden nicht festgestellt. Nidification n'a été constaté. Man nimmt deshalb an, dass sie weiter fliegen bis in die Beneluxstaaten und über den Ärmelkanal auf die Britischen Inseln. On suppose donc que, à voler plus loin dans le Benelux et de la Manche sur les Iles britanniques.
Mehrere Millionen Distelfalter wählten den Weg durch das Rhônetal und über den 2'700 m hohen Col de Fresse. Plusieurs millions de vanesse choisi le chemin à travers la vallée du Rhône et sur le 2700 m de hauteur, le Col de Fresse. Seit zwei Wochen fliegen sie den Flüssen entlang nordwärts (Ardèche, Loire, Rhône, Ain und Isère). Depuis deux semaines, ils volent le nord le long des rivières (Ardèche, Loire, Rhône, Ain, Isère).
Am spektakulärsten ist der Anblick der Schwärme in Viennes im Département Isère, wo sich auch die feste Zählstation der regionalen Entomologen befindet. Le plus spectaculaire est la vision des bancs dans le département de la Vienne dans l'Isère, où se trouve la ferme de comptage des entomologistes régionaux est.
Nach Jura und Elsass wird die Richtung verstärkt vom herrschenden Wind bestimmt, meist gegen Nordosten oder Osten. Après le Jura et l'Alsace est de renforcer la direction du vent dominant détermine, le plus souvent contre le nord ou l'est. Deshalb ist der Distelfalter in vielen Gebieten Deutschlands sichtbar. Par conséquent, la vanesse dans de nombreuses régions d'Allemagne visible.
Die bisherigen Zahlen von Viennes entsprechen etwa dem Rekordjahr 1996. Les derniers chiffres correspondent à peu près de Vienne, l'année record de 1996. Es ist aber noch zu früh, eine Bilanz zu ziehen. Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan.
Eine zweite nicht minder grosse Schwarmwelle aus Algerien ist nämlich über die Inseln Sardinien und Korsika (nicht über Italien!) im Anflug. Un deuxième non moins grande vague essaim en provenance d'Algérie est, en effet, sur les îles de la Sardaigne et la Corse (pas sur l'Italie!) En approche.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Gyp' a écrit :Voici une traduction "Gogol"
Je trouve qu'il y a du mieux dans ce domaine. Franchement, j'ai vu bien pire !
C'est peut-être un peu confus, mal mis en page, mais l'idée de traduire phrase par phrase me parait bonne.
Après, il y a le problème du contenu. Mais encore une fois, j'ai vu pire !
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis bien d'accord avec toi, Christian .. :wink:

C'est d'ailleurs pour ça que, n'y connaissant rien en allemand, j'ai fait ce copié-collé du texte qui me paraît très compréhensible dans ses grandes lignes !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Et en plus c'est intéressant cette vision d'ensemble, au delà de la France, comme si l'on était dans un satellite par exemple :)
Christian
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Y'a pas que les Vanesses qui viennent d'Afrique du Nord. Pendant la migration, les faibles pluies tombées ici étaient très chargées de sable (du désert ?)
peut-on établir un lien ?
Deuxième question : sur quelle plante hôte les larves de tous ces individus se sont-elles développées ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Idem en Ariège pour le "sable du Sahara" !
Quant-à (aux) plante(s)-hôte(s) de ces Dames (belles), il faudrait les interroger pour avoir une idée de ce qu'elles mangent lorsqu'elles sont larvouilles dans l'hémisphère Sud ... :lol:
Jean-Pierre.

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

au Magreb, comme en Europe je pense que leurs plantes hôtes sont différentes variétés de chardons.
Sergio.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »