[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
N'en ai vu aucun de petit...
Vais ouvrir l'oeil au cas!!!
Ciao!!!
Vais ouvrir l'oeil au cas!!!
Ciao!!!
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pas vu de nains partout...
Mais j'ai peu capturé et pas observé de rassemblements, que du passage...
Mais j'ai peu capturé et pas observé de rassemblements, que du passage...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
C'est vrai que moi aussi j'avais été frappé par la petitesse de certains individus ! (mais je ne les ai pas compté
)

-
- Membre confirmé
moi aussi j'ai vu quelques spécimens plus petits , et je suis d'accord avec ton explication , les plantes hôtes ont dû se faire rares et vu le nombre d'imagos des zones entières ont été dévorées et heureusement que ce n'est que des chardons.Gyp' a écrit :Ah : ça se précise !
Peut-être est-ce dû à une multitude de chenilles ayant eu, de fait, une alimentation insuffisante à cause de leur grand nombre ?...![]()
Il est quasiment certain que 80% de ces imagos migrants proviennent d'Afrique du Nord où les chardons et autres plantes nourricières ont pu manquer lors des phases nymphales ...![]()
Sergio.
-
- Membre confirmé
Un tout grand merci Jean-Yves, ça m'a l'air correct !Jean-Yves a écrit :Il me semble que ça doit être Vincetoxicum hirundinaria (dompte-venin officinal), l'une des seules (si ce n'est la seule ?...) asclepiadacée sauvage de chez nous.Vin'S a écrit : (au passage si quelqu'un connait le nom de ces fleurs, ça m'intéresse grandement ! très odorantes et pleines d'Anadoplera sexguttata, que je ne vois normalement presque jamais en IDF).
J'arrête le hors-sujet maintenant.
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais c'est vrai, ça : tu pollues, Vin'S, tu pollues .......

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Et moi qui était toute contente d'en avoir vu 2 dans mon jardin !!!
Ce doit être magnifique !
Ce doit être magnifique !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bien ou mal, ça va toujours !!!
-
- Membre
Les autres années, on en voyait un ou deux par été..
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre
Bon en retard de deux guerres...
Juste pour dire que j'ai pu assister à un vol migratoire de V. cardui dans le Nord de la France, à Le Quesnoy, il y a environ 3 semaines.
Vol rasant au-dessus de l'eau et de la palge d'un étang. Environ 1 individu toutes les 10-15 secondes, pendant les 10 minutes où je suis resté sur place, toujours dans la même direction, vers le nord. Probablement des centaines, voire plus, sur plusieurs heures...
Destination ? Dunkerque-plage ?
Plus sûrement la Belgique ou alors l'Angleterre, après une traversée de quelques kilomètres au-dessus de la mer...
Fred
Juste pour dire que j'ai pu assister à un vol migratoire de V. cardui dans le Nord de la France, à Le Quesnoy, il y a environ 3 semaines.
Vol rasant au-dessus de l'eau et de la palge d'un étang. Environ 1 individu toutes les 10-15 secondes, pendant les 10 minutes où je suis resté sur place, toujours dans la même direction, vers le nord. Probablement des centaines, voire plus, sur plusieurs heures...
Destination ? Dunkerque-plage ?
Plus sûrement la Belgique ou alors l'Angleterre, après une traversée de quelques kilomètres au-dessus de la mer...
Fred