[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Cela doit être extraordinaire d'assister à une telle migration.
Le dernier numéro de la revue Insectes éditée par l'Opie, dans un de ces articles, mentionne des migrations spectaculaires, mais que celles-ci deviennent de plus en plus rares.
Alors qu'est qui fait que certaines espèces semblent proliférer une année, et pas les autres ?
Mystère...
Le dernier numéro de la revue Insectes éditée par l'Opie, dans un de ces articles, mentionne des migrations spectaculaires, mais que celles-ci deviennent de plus en plus rares.
Alors qu'est qui fait que certaines espèces semblent proliférer une année, et pas les autres ?
Mystère...
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Balises :
-
- Membre
Il me semble qu'il y a une erreur : le post a été lancé le 15 avril, par Gyp' !helenedessort a écrit :Eh bien si tu n'as pas suivi les conversations, en quelques mots pour résumer, elles ont été aperçues d'abord dans les Pyrénées Orientales (66) vendredi dernier (le 15)
Christian
-
- Membre
Rendons à César ce qui lui reviens de droit 

"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- Membre
C'est surtout qu'elles n'auraient pas pu aller aussi vite ! 

Christian
-
- Membre
Oui carrément magique, j'en croyais pas mes yeux ! d'autant que je ne connaissais pas ce phénomène.
Ce doit être des conditions météo réunies qui ont dûs favoriser celle-ci
Ce doit être des conditions météo réunies qui ont dûs favoriser celle-ci
patrick 68 a écrit :Cela doit être extraordinaire d'assister à une telle migration.
Mystère...
-
- Membre
Je peux confirmer qu'elles sont arrivées en Hollande.helenedessort a écrit :Eh bien si tu n'as pas suivi les conversations, en quelques mots pour résumer, elles ont été aperçues d'abord dans les Pyrénées Orientales (66) vendredi dernier (le 15) puis par moi dans l'Aude(11) le samedi 16 je les aies observées sur une largeur de 100 km en roulant en voiture, ensuite en Drôme, Ardèche, puis les Alpes, dans la Sarthe, le Nord et en Belgique !!
Magnifique n'est-ce-pas ?
J'habite à 3 kilomètres de la frontière et elles allaient dans cette direction.
Et vu la vitesse à laquelle elles volaient, en quelques minutes elles ont du
passer la frontière.
A mon avis elles sont aussi en Allemagne. L'Allemagne est à 8 kilomètres
de chez moi.
-
- Membre
Une quinzaine coincées dans la structure en verre qui borde une voie du TGV à Avignon, hier...
Certaines encore vivantes..;
Ciao!!!
Certaines encore vivantes..;
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Aperçues ici aussi dans le nord de l'Essonne depuis deux ou trois jours. 

Jean-Yves
-
- Membre confirmé
De Lille vers l'infini et au-delà
Sympa, oui ! Toujours content quand on peut observer ce type de migration.helenedessort a écrit :Donc elles sont parties du Maroc pour aller chez toi ?
Sympa, non ? Peux-tu me dire où se trouve la forêt de Trelon, je ne connais pas du tout le Nord, désoléesuis du sud
![]()
Sinon, ne crois pas qu'il n'y ait que ces "jolies dames" qui quittent le Maghreb pour venir s'installer chez nous .
Sympa ???
Concernant la Forêt de Trélon et comme je l'avais indiqué, elle se trouve à l'extrême sud du département du Nord.
Ci dessous, un lien qui te situera le secteur :
http://www.visomap.com/place-fr/Foret+d ... n/-2109157
Pour conclure, je peux vous annoncer qu'elles sont bien arrivées sur la région Lilloise.
Un ami m'a fait part de ses propres observations sur le secteur allant jusqu'à dire que certaines avaient l'air de vouloir continuer leur périple en direction de l'extrême Nord et peut être même au-delà, vers la Grande Bretagne.
Sergueï
-
- Membre
Je n'en avais jamais autant vu que cette année...
Ciao!!!
Ciao!!!