[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Léon
Membre

Message par Léon »

Bonjour à tous,

Reprise de la migration ce jour après une petite pause due au temps médiocre hier...

A noter que parmi les belles-dames, il y a celles "défraîchies" et des toutes fraîches (comme dans la vraie vie, quoi! :0002: )
Peux-t-on en déduire que les nouvelles sont les descendantes des remontées de mi-avril qui auraient pondu en route????
Il commence aussi à passer quelques Colias crocea-les soucis, comme si on en avait pas assez par ici :0022:

La journée la plus chargée fut le samedi 16 mai avec dans mon jardin des passages de 1 à 4 individus toutes les 2 à 19 secondes sur un champ de vision de 15 m environ.
Le tribu de la migration à la circulation routière dans la vallée du rhône est affligeant avec des cardui mortes visibles en permanence sur la chaussée quand on roule sur la RN 86 entre Tournon/rhône et Valence.

Pour le moment, je n'ai pas vu de celerio lineata ni d'écailles migratrices mais ça viendra peut-être!

A+ Léon

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En région Parisienne (Gentilly), elles semblent s'être installées. Je n'en ai jamais vu autant (c'est peut-être même la première fois que j'en vois ici) , butinant paisiblement, parfois à 3 ou 4 sur une même fleur ! Certaines toutes fraiches, d'autres bien abîmées en effet.
Cécile
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les belles dames ne choisissent pas forcément les chemins les plus faciles...
Un collègue que j'ai sensibilisé à la migration, et qui est plus tolérant que moi aux faibles pressions en oxygène me signale plusieurs dizaines d'individus morts ou mourants sur les marges du glacier de Bionnassay (au NO du sommet du Mont-Blanc), entre 2700 et 3000 m d'altitude... Comme l'axe de la vallée est NO-SE et que le haut est sud-est, difficile d'imaginer qu'elle sont reparties à contre sens...
L'autre hypothèse est que venant d'Italie, elles ont enquillé la vallée du glacier de Miage (orienté pareil, mais dans le bon sens cette fois), puis passé un des cols du secteur, soit Miage à 3367m, soit Bionnassay à près de 3900 !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 18 mai 2009, 18:22, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
helenedessort
Membre

Message par helenedessort »

Oui effectivement, la migration très importante que j'ai vue venait nettement d'Espagne, et vu la largeur du flux, elles ont forcément traversé les Pyrénées
Hélène
BBinsecte a écrit :Les belles dames ne choisissent pas forcément les chemins les plus faciles...
Un collègue que j'ai sensibilisé à la migration, et qui est plus tolérant que moi aux faibles pressions en oxygène me signale plusieurs dizaines d'individus morts ou mourants sur les marges du glacier de Bionassay (au NO du sommet du Mont-Blanc), entre 2700 et 3000 m d'altitude... Comme l'axe de la vallée est NO-SE et que le haut est sud-est, difficile d'imaginer qu'elle sont reparties à contre sens...
L'autre hypothèse est que venant d'Italie, elles ont enquillé la vallée du glacier de Miage (orienté pareil, mais dans le bon sens cette fois), puis passé un des cols du secteur, soit Miage à 3367m, soit Bionassay à près de 3900 !
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Vanessa cardui] ça y est

Message par WAMBEKE Serge »

Hé oui , ça y est ! Je peux vous l'annoncer : Les jolies Dames sont arrivées !
C'est kiki qui disait, en se gaussant, qu'elles n'arriveraient jamais dans sa région pourrie ?

Hier, à l'occasion d'une sortie dans l'extrème sud du Nord, en Forêt de Trelon , très loin de chez moi, elles étaient là.
En petit nombre en vérité et, visiblement, elles ne cherchaient pas à aller plus loin, batifolant de ci de là.
Fini pour elles la migration, parlons sédentarisation.
Il est vrai que chez moi z'aujourd'hui, je les attends encore mais désormais, ça ne devrait plus trop tarder.

Sergueï
Schiffe
Membre

Message par Schiffe »

Aujourd'hui, ils arrivent chez moi :D (Belgique, province de Liège à Aubel).
C'est la première fois que j'en vois autant, mais on voit qu'ils ont voyagé
longtemps, ils sont dans un état pitoyable :smile140:
helenedessort
Membre

ça alors !! quel voyage, peut-on les suivre en Hollande ? en Allemagne ? avez-vous des contacts la-bas qui pourraient témoigner ?
Hélène
Schiffe a écrit :Aujourd'hui, ils arrivent chez moi :D (Belgique, province de Liège à Aubel).
C'est la première fois que j'en vois autant, mais on voit qu'ils ont voyagé
longtemps, ils sont dans un état pitoyable :smile140:
helenedessort
Membre

[Vanessa cardui] ça y est

Donc elles sont parties du Maroc pour aller chez toi ?
Sympa, non ? Peux-tu me dire où se trouve la forêt de Trelon, je ne connais pas du tout le Nord, désolée :? suis du sud 8-)
Hélène
WAMBEKE Serge a écrit :Hé oui , ça y est ! Je peux vous l'annoncer : Les jolies Dames sont arrivées !
C'est kiki qui disait, en se gaussant, qu'elles n'arriveraient jamais dans sa région pourrie ?

Hier, à l'occasion d'une sortie dans l'extrème sud du Nord, en Forêt de Trelon , très loin de chez moi, elles étaient là.
En petit nombre en vérité et, visiblement, elles ne cherchaient pas à aller plus loin, batifolant de ci de là.
Fini pour elles la migration, parlons sédentarisation.
Il est vrai que chez moi z'aujourd'hui, je les attends encore mais désormais, ça ne devrait plus trop tarder.

Sergueï
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Salut

Je prends le fil en cours. Pas eu le temps de lire les 13 pages de commentaires. Les Vanessa cardui sont en Alsace. J'en ai vu en grand nombre à Rixheim sur Onobrychis viviifolia (Sainfoin).

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
helenedessort
Membre

Eh bien si tu n'as pas suivi les conversations, en quelques mots pour résumer, elles ont été aperçues d'abord dans les Pyrénées Orientales (66) vendredi dernier (le 15) puis par moi dans l'Aude(11) le samedi 16 je les aies observées sur une largeur de 100 km en roulant en voiture, ensuite en Drôme, Ardèche, puis les Alpes, dans la Sarthe, le Nord et en Belgique !!
Magnifique n'est-ce-pas ?
patrick 68 a écrit :Salut

Je prends le fil en cours. Pas eu le temps de lire les 13 pages de commentaires. Les Vanessa cardui sont en Alsace. J'en ai vu en grand nombre à Rixheim sur Onobrychis viviifolia (Sainfoin).

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »