Je crois aussi que nos amis les Cordulies adorent nous faire tourner en bourrique.
Quand on est là pour observer la nature, ce n'est pas grave si les photos ne permettent pas de déterminer l'espèce.
Si c'est dans le cadre d'un inventaire, un petit coup de filet et l'affaire est réglée.
[Corduliidae] J'ai bien une vague idée...mais
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Pour être constructif et avoir (peut-être) moins l'air de "me la péter grave", voici quelques critères perso qu'à priori vous ne retrouverez dans aucun bouquin mais qui s'avèrent vrais pour moi, quasi-quotidiennement (je vais regarder ces deux espèces dès que j'ai deux heures devant moi, et j'ai pas loin à aller en rentrant du job, genre 600 mètres...)
- Même à l'ombre ou à contre-jour, la silhouette des cordulies est différente de celle des chlorocordulies. On remarque vite le "gros"thorax qui tranche avec l'abdomen fin. C'est pas le cas des chlorocordulies, qui globalement sont plus élancées, plus fines.
- Les cordulies sont soit très sombres (vert sombre sans reflets métalliques ; plutôt rare sur ma zone d'étude), soit nettement "bronzées", à tel point qu'elles peuvent paraître brunes comme les aeschnes isocèles, surtout au soleil qui peut en plus leur donner des reflets jaunes qu'on pourrait prendre pour des taches sur lethorax et l'abdomen. Dans les deux cas, les yeux vert vif tranchent par contraste avec le thorax , et ce critère est vraiment très visible, même à distance.
- Les chlorocordulies ont, pour la plupart (en tout cas les mâles), ce reflet bleu métal sur l'abdomen, qui n'est pas mentionné dans le "livre" (
), mais qui s'avère vrai pour toutes mes obs et les quelques photos que j'ai pu faire (pas très nombreuses au demeurant).
Voilà. Essayez ça sur le terrain, et dites-moi. Ça marche plutôt bien, et pas besoin de jumelles (je n'en utilise pas).
- Même à l'ombre ou à contre-jour, la silhouette des cordulies est différente de celle des chlorocordulies. On remarque vite le "gros"
- Les cordulies sont soit très sombres (vert sombre sans reflets métalliques ; plutôt rare sur ma zone d'étude), soit nettement "bronzées", à tel point qu'elles peuvent paraître brunes comme les aeschnes isocèles, surtout au soleil qui peut en plus leur donner des reflets jaunes qu'on pourrait prendre pour des taches sur le
- Les chlorocordulies ont, pour la plupart (en tout cas les mâles), ce reflet bleu métal sur l'abdomen, qui n'est pas mentionné dans le "livre" (

Voilà. Essayez ça sur le terrain, et dites-moi. Ça marche plutôt bien, et pas besoin de jumelles (je n'en utilise pas).
-
- Membre confirmé

J'espère que je ne donne pas l'impression de "me la péter grave" car (et comme le dit ma citation) je pense au contraire qu'on n'est sûrs de peu de choses dans la vie ! Et là, je reconnais mes limites : ma faible expériences des Somatochlora ne me permet pas de déterminer avec certitude les bêtes de ces photos... (dans ma région, à part S. flavomaculata en Brenne, elles sont extrêmement rares)
Là, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est un magnifique ouvrage, mais qui induit en erreur beaucoup de monde, se laissant envoûter par la beauté des dessins et ne déterminant qu'avec eux...ishnura a écrit :le Dijkstra est un très bon ouvrage d'identification mais pas une "bible"
En matière de détermination des adultes, je n'ai qu'une seule "Bible" (même si il y a qqs coquilles, et parfois des critères tirés par les cheveux), c'est la clé de la SFO (Wendler & Nüss). Si j'ai parlé du Dijkstra, c'était justement parceque j'ai remarqué que tu devais utiliser ce livre car tu emploies les noms qui ont été plus ou moins créés avec cet ouvrage et qui n'étaient pas utilisés avant (Chlorocordulies, Brunettes, ...).
Je le répète, et je termine là dessus : je suis quasiment persuadé que tu as raison et que c'est une Somatochlora metallica. Mais je ne dirais pas que c'est évident, car beaucoup de critères évidents ne sont pas visibles. (désolé, je rajoute quand même le fait que j'ai vu beaucoup de Cordulies bronzées très "vert métallisé" et pas sombres - certainement des jeunes - et qu'il faut donc faire attention avec ce critère !)
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
-
- Membre confirmé
Je propose de clore ce post.
Difficile d'avancer.
Je dirais même, mais j'adore la provoc, qu'on commence à reculer...
Moi, tout débutant, vos interventions respectives m'ont permis d'avancer.
Merci à tous.
Difficile d'avancer.
Je dirais même, mais j'adore la provoc, qu'on commence à reculer...
Moi, tout débutant, vos interventions respectives m'ont permis d'avancer.
Merci à tous.
-
- Membre
Pour conclure et pour donner de bon conseils au débutants:
- l'ID photo n'est pas une science exacte
- rien ne remplace les critères en main
- les bouquins ne sont pas des bibles
- il faut parfois faire confiance à l'expèrience personnelle et au jizz
Fermeture du post

- l'ID photo n'est pas une science exacte
- rien ne remplace les critères en main
- les bouquins ne sont pas des bibles