[Corduliidae] J'ai bien une vague idée...mais

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pensais bien l'avoir déjà vue, Ishnura, il y en avait même 2 en 20 m2 dans une friche bien plaisante, lol.
Mais tu m'as fait peur avec " Membranule grise et ptérostigma plutôt clair pour un Corduliidae, donc par Cordulia... ".
Il doit manquer une lettre au moins, non? Tu voulais sans doute dire "à part Cordulia..." :wink:

Mais la photo n'est pas top non plus.

A +

Balises :
ishnura
Membre

Message par ishnura »

C'est clairement pas un Anax, mais un Somatochlora.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Alors votons pour somatochlora metallica.
Je l'ai déjà vue mais de très loin!
Jamais remarqué l'importance de la pièce copulatrice, ni jamais vu sur des photos.
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Et pourquoi pas aenea??? :D
Bon ok, j'me tait, moi aussi c'a me fait penser a Image :wink:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Bonjour !
Très belles photos !!!
Par contre, même si elles sont très belles, je n'arrive pas sur ces photos à trouver LE critère qui me permettra de trancher de manière certaine entre une Cordulia et une Somatochlora...
Pour ce qui est de la membranule, elle est également grise chez Cordulia aenea. Pour les ptérostigmas, je n'avais jamais entendu parler de ce critère (surtout que la coloration varie souvent beaucoup avec l'âge...).
Encore une fois en matière d'Odonates, et d'insectes de manière générale, n'oublions pas que la capture est souvent indispensable pour des déterminations certaines !
Pour moi ça reste un Corduliidae sp. Mais le débat reste ouvert !!! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
ishnura
Membre

Message par ishnura »

:lol: Là... Si t'as déjà vu les deux, y a vraiment, vraiment pas photo.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Justement, j'ai déjà vu les deux !
Et le premier critère que j'utilise pour distinguer Cordulia de Somatochlora, c'est la (les) tâche(s) jaunes sur la bordure des yeux. C'est le premier critère énoncé par la clé de la SFO, et non sans raison : c'est le plus évident ! Malheureusement, ce n'est pas du tout visible ici...
Sinon, pour citer Dijkstra dans le nouveau Delachaux & Niestlé :
Cordulia :" Légèrement plus petit que Somatochlora metallica mais de même allure avec un corps entièrement noir métallique aux nuances variées, généralement moins vert brillant et plus bronze. [...] Se reconnaît de façon plus sûre par : 1) front entièrement sombre, dépourvu de marques claires ; 2) abdomen du mâle épaissi en massue au niveau de S7-S8 [...] "
Ici, seul l'épaississement des S7-S8 est visible, et surtout sur la deuxième photo...
Tout ça pour dire que je ne remet pas en cause la forte possibilité que ce soit S. metallica, mais de là à dire qu'il n'y a pas photo, je ne pense pas ! N'oublions pas qu'il y a aussi des débutants sur le forum, et que la détermination d'après photo et considérée comme une hérésie par beaucoup d'entomologistes ! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
boubak
Membre

Message par boubak »

" la détermination d'après photo et considérée comme une hérésie par beaucoup d'entomologistes !"

Surement de la même generation que les botanistes qui ne determine les plantes qu'après les avoir deterrées d'un coup de piochon bien ajusté !
Il est vrai qu'a leur époque il n'y avait pas de photos numeriques
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moralement satisfaisante (et quand même souvent efficace !) que soit la détermination sur photos, elle doit rester prudente, comme le dit Sylvain, surtout si la finalité est d'apporter de nouvelles informations dans une base de données :!:

Voilà mon avis, mais je ne veux pas relancer un éternel débat :wink:
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je ne vais pas relancer le débat non plus, et je suis d'accord en principe que l'ID "définitive" n'est probablement souvent possible qu'en main, sur critères morphologiques.

Mais je croise des codulies bronzées et des chlorocordulies métalliques plusieurs fois par semaine, et celle-ci est tout à fait typique.

Je me permet d'ajouter, et ça n'engage que moi, que le Dijkstra est un très bon ouvrage d'identification mais pas une "bible", et que certains critères mentionnés ou certaines descriptions sont soit trop vagues, soit érigés à tort comme vérités absolues. Probablement parce que c'est diffficile d'être un expert de chaque espèce, et qu'en plus cet ouvrage est aussi une collection de textes, d'avis ou des descriptions d'autres auteurs.

Je me suis planté sur la S. flavomaculata car je la connais très mal. Mais je suis capable à chaque fois de différencier une cordulie bronzée d'une chlorocordulie métallique à vue, en vol, à plusieurs mètres. Et n'importe qui peut le faire, après un peu de pratique, sur des sites où les deux espèces sont présentes.

Retourner vers « Odonates »