[Larinioides sp.] Larinioides sclopetarius ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
trithemis74
Membre

[Larinioides sp.] Larinioides sclopetarius ?

Message par trithemis74 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr .. Mais est-ce la bonne ?

Image

Michel Décremps : France : Scientrier : 74930 : 28/07/2012

Altitude : 438 m - Taille : ~~mm

Réf. : 176146
Si haut que l'on monte ... On finit toujours par des cendres !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Larinioides sclopetarius ?

Message par Roy »

Bonsoir,
les collègues te parleront sûrement du critère des tarses des pattes 4 pour différencier deux espèces proches .
Quant à moi j'aimerais bien savoir le biotope car je ne peux pas deviner sur ton cliché si l'araignée a installé sa toile sur un arbuste loin de l'eau, sur un végétal près de l'eau ou sur une construction près de l'eau...Le biotope n'est pas forcément discriminant à lui tout seul mais peut au moins aiguiller sur une piste. Avec ce seul cliché on peut à mon avis hésiter entre 3 espèces.Une vue frontale serait utile ici...à partir du moment où on ne voit pas de cliché de pièce génitale, évidemment... :wink:
Ceci écrit, avec cet habitus il y a quand même deux espèces plus probables, d'accord.
Mais perso. et habituellement j'aime bien pour ce genre une description précise du biotope et un cliché bien net d'épigyne (car ça a l'air d'être une femelle encore faudrait- il être sûr qu'elle soit mature, mais comme tu ne mets même pas la taille... ) pour aller de manière certaine à l'espèce. L'altitude ne sert pas à grand chose ici par contre.
Et oui je suis dur c'est comme ça. :D
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Roy a écrit :les collègues te parleront sûrement du critère des tarses des pattes 4
Ben ça se joue plutôt au niveau du méta. et tarse IV ...
En bidouillant la photo, surtout en l'éclaircissant, il me semble ne voir que 2 anneaux sur ces 2 segments un peu bruni.
La coiffure céphalique et le folium assez mal délimité m'orienterait également vers l'autre espèce ?!?
"L'Homme est un roseau pensant", je ne sais si elle pense mais elle est quand même (pour moi !)

:wink:

NB: Pour la Galerie: la "sclopetarius" est toujours en "sericatus" ...
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hum!... La Galerie a été changée récemment de Larinioides sclopetarius en Larinioides sericatus... Mais, il n'y a pas à tortiller, il va falloir le refaire ce chemin inverse...

Pour cette bête, mes soucis sont plutôt orientés Larinioides cornutus/suspicax/patagiatus...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Et pour moi cela se joue (a posteriori) plus particulièrement entre l.cornutus et l. patagiatus et c'est bien pour ça que j'ai demandé une description précise du biotope (L. patagiatus par exemple en 85 est toujours à distance de l'eau).
J'ai zappé L. suspicax (= L.folium hein c'est bien ça ? j'ai pas vérifié par flemme...oui les abus d'Orangina pendant les fêtes c'est pas bon...je sais :wink: même en dehors d'ailleurs...! :lol: ) car la localisation L. suspicax est un peu trop méridionale pour le 74.
Mais de toutes façons Larinioides sp. me va très bien et j'en resterai donc là. Non je ne suis pas du tout en colère mais je ne vois pas pourquoi ce serait toujours aux mêmes de faire des efforts voilà c'est tout.
EDIT : j'ai quand même vérifié pour la localisation de L. suspicax : elle est effectivement notée en 74 sur catalogue de Le Péru 2007(je ne regarde pas sur le site de l'INPN...trop compliqué pour moi) je fais donc amende honorable à Didier :oops: : c'est bien aussi une espèce possible.
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Ben Larinioides gr. cornutus ça me convient ........ et un sp. pour classer :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »