[Anoplius nigerrimus] Pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Hello Fred,

Je suis passé chez Raymond samedi dernier, ce fut très enrichissant.

Concernant ce post, si la cellule marginale 3 avait été pétiolée, on aurait quelle espèce?

Bien à toi

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Vu la relance du sujet, je m'aperçois que mes photos ont disparu. Je ne les ai plus (c'est dommage, c'était intéressant pour la démarche bien que de mauvaise qualité pris avec les moyens du bord), je pourrai au moins refaire une vue générale de l'animal. J'essaie d'y penser demain.
Si la cellule avait été pétiolée, ça aurait pu mener par exemple à Anoplius alpinobalticus, ou à certains individus de A. nigerrimus...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

la femelle d'alpinobalticus, tu la différencies comment la femelle de nigerrimus. je n'ai qu'un mâle alpinobalticus, ID Franck H ^^
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

pito a écrit :
Si la cellule avait été pétiolée, ça aurait pu mener par exemple à Anoplius alpinobalticus, ou à certains individus de A. nigerrimus...

Merci, je posais la question justement pcq j'ai un A. nigerrimus avec la cellule M3 pétiolée.

Image

J-L Renneson : Belgique : Marbehan : 6724 : 8/11/2014

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 131331

A bientôt

J-Luc
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
pito
Membre confirmé

Message par pito »

J'ai remis une vue générale de mon individu
jé-et-les-insectes a écrit :la femelle d'alpinobalticus, tu la différencies comment la femelle de nigerrimus.
Le métapostnotum est fortement ridé chez alpinobalticus (il y a peut-être d'autres critères, il faudrait reprendre la biblio ; c'est celui dont je me suis souvenu en jetant un coup d'oeil rapide à mes individus de chaque espèce).
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pito :D
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Merci Pito pour le tuyau ^^
Je manque de spécimens de réf (malgré un tour chez Fred qui m'a aimablement fournit en bestioles méridionales et en trucs casse-pieds comme les Episyron).
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour, bonjour,

je suis heureux de voir que les Anoplius intéressent toujours car j'ai décidé de mettre au point quelques aides à l'identification et j'avais décidé de commencer par les Anoplius... (concinnus, nigerrimus, caviventris, alpinobalticus, tenuicornis, eous, samariensis, viaticus et infuscatus).
Cela sera publié dans la revue des entomologistes d'Auvergne (Arvernsis) sous forme de petites publications qui permettront aidé de l'ouvrage sur les genres d'aller à l'espèce dans bien des cas... et dans le premier cas pour tous les Anoplius de France... le pdf sera donc disponible... cet hiver (je vous l'annonce afin de me contraindre à le faire).

amicalement à tous

Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Fred,
Très bonne nouvelle ! :D
jardinons nos villes
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour pour suivre, le post,

pétiolé c'est aussi valable pour nigerrimus et alpinobalticus (alpinobalticus est le plus souvent pétiolé), Pito donne le critère le plus sûr les rides du métapostnotum , mais l'on peut ajouter la pubescence brune à alpinobalticus alors qu'elle est plutôt cendré chez nigerrimus....

alpinobalticus à un nom assez couillon... car on le trouve plutôt dans le sud-ouest de la France...

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »