Bonjour,
Le 22 septembre 2023, j'ai observé un Leiodidae (?) dans une forêt acide près de Morlaix, je l'ai trouvé dans l'humus.
Je n'ai rien trouvé qui correspond à cet individu de cette famille en Bretagne.
Pouvez-vous m'aider ?
Au vu de l'habitus je pense qu'il s'agit d'un Leptodirini, et à ma connaissance le seul qui puisse se rencontrer en Bretagne est Parabathyscia wollastoni ! Les autres taxons de cette sous-famille sont souvent des endémiques plus ou moins localisés aux régions montagneuses et méditerranéennes en France.
Oui, ce n'est pas commun, pour la chopper, le plus simple est d'enterrer des fagots.
J'ai quelques petites séries de spécimens en collection, Caen, Cherbourg, St-Lô...
natael51 a écrit : lundi 23 octobre 2023, 18:13
Merci énormement pour l'avoir identifier . J'en vien de voir qui est rare en France, je voit aucune donné sur INPN et GBIF en France...
Il faut se méfier, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de données sur tel ou tel site que la bestiole est rare, ni qu'elle n'y a jamais été observée. Surtout quand il s'agit de petites espèces discrètes.
Notre collègue R.Ancellin a révélé il y a quelques années la présence de cette espèce dans la Manche . Cela lui avait valu une distinction de l'ACOREP: le piochon d'or 2011 :bienvu : https://www.calameo.com/books/004061170a97612920f9b
J'en ai trouvé un exemplaire au Conquet (pointe du Finistère) il y a quelques années dans un jardin en tamisant la terre au pied d'une souche de mimosa. J'avais enterré un fagot et j'en avais sorti l'année suivante une bonne série avec Langelandia anophthalma et Anommatus duodecimstriatus.
J'avais fait des recherches et publié une petite note dans le bulletin de l'ACOREP.
De mémoire l'espèce avait déjà été signalée une fois du département justement des environs de Morlaix, un peu avant 1900 !