[Parabathyscia wollastoni] Leiodidae ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

natael51
Membre

Message par natael51 »

Bonjour,
Le 22 septembre 2023, j'ai observé un Leiodidae (?) dans une forêt acide près de Morlaix, je l'ai trouvé dans l'humus.
Je n'ai rien trouvé qui correspond à cet individu de cette famille en Bretagne.
Pouvez-vous m'aider ?

Observation sur Inaturalist (https://www.inaturalist.org/observations/188678289)

Image
Nataël Adam : France : Morlaix : 29600 : 22/09/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 332591

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Leiodidae ??

Message par thibault29 »

Au vu de l'habitus je pense qu'il s'agit d'un Leptodirini, et à ma connaissance le seul qui puisse se rencontrer en Bretagne est Parabathyscia wollastoni ! Les autres taxons de cette sous-famille sont souvent des endémiques plus ou moins localisés aux régions montagneuses et méditerranéennes en France. :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Leiodidae ??

Message par Zétrik »

Salut,
Très belle pioche, un seul candidat possible !

Edit : Thibault a dégainé en premier!
Zzz...
natael51
Membre

Leiodidae ??

Message par natael51 »

Merci énormement pour l'avoir identifier :D . J'en vien de voir qui est rare en France, je voit aucune donné sur INPN et GBIF en France...
Zétrik
Admin-galerie

Leiodidae ??

Message par Zétrik »

Oui, ce n'est pas commun, pour la chopper, le plus simple est d'enterrer des fagots.
J'ai quelques petites séries de spécimens en collection, Caen, Cherbourg, St-Lô...
Zzz...
allonyx
Membre confirmé

Leiodidae ??

Message par allonyx »

natael51 a écrit : lundi 23 octobre 2023, 18:13 Merci énormement pour l'avoir identifier :D . J'en vien de voir qui est rare en France, je voit aucune donné sur INPN et GBIF en France...
Il faut se méfier, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de données sur tel ou tel site que la bestiole est rare, ni qu'elle n'y a jamais été observée. Surtout quand il s'agit de petites espèces discrètes.
thibault29
Membre confirmé

Leiodidae ??

Message par thibault29 »

J'en ai un exemplaire du Finistère également, pris à Douarnenez au tamisage de terreau d'une cavité de bouleau tombé au sol, en contexte urbain.
vanderbergh
Membre confirmé

Leiodidae ??

Message par vanderbergh »

Notre collègue R.Ancellin a révélé il y a quelques années la présence de cette espèce dans la Manche . Cela lui avait valu une distinction de l'ACOREP: le piochon d'or 2011 :bienvu : https://www.calameo.com/books/004061170a97612920f9b
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Leiodidae ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Parabathyscia wollastoni (Janson, 1857)
Lysbeth d'Alys
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'en ai trouvé un exemplaire au Conquet (pointe du Finistère) il y a quelques années dans un jardin en tamisant la terre au pied d'une souche de mimosa. J'avais enterré un fagot et j'en avais sorti l'année suivante une bonne série avec Langelandia anophthalma et Anommatus duodecimstriatus.
J'avais fait des recherches et publié une petite note dans le bulletin de l'ACOREP.
De mémoire l'espèce avait déjà été signalée une fois du département justement des environs de Morlaix, un peu avant 1900 !
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »