[Evarcha sp.] La petite saltique qui se prenait pour une olive

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

La petite saltique qui se prenait pour une olive

Message par vincesap »

Ne sachant pas si la démarche avait déjà été faite par un autre, j'ai passé en revu toutes :!: les photos de Salticidae (je pense qu'on est au moins d'accord sur la famille ^^) des sites de Lissner et de Pavouci (je n'arrive pas à naviguer facilement dans le site d'Yves Montardi :oops: ) : chou blanc, je n'ai rien trouvé qui ressemble. Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick (mais au moins, cela évitera que quelqu'un d'autre se retape tout :wink: ). Donc, vivement qu'elle pousse, ton olive :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

J'ai fait toute les espèces du pavouci et rien...Une seule jeunette avec des nuances verte : Hasarius adansoni, une espèce des serres apparament. mais bon c'est bien maigre :0022:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai, je m'y étais arrêté aussi, mais je l'avais écartée comme possibilité car on voyait que, dès le plus jeune âge, le folium central clair caractéristique de l'adulte est apparent, en négatif des zones colorées en verdâtre. Tandis que l'olive d'Anna est toute verte (hormis quelques taches noires).

J'ai essayé par contre de me concentrer sur la barre transversale en arrière des yeux postérieurs, elle ne me semble pas commune. Mais pour le moment je ne trouve rien...

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Je me pose plusieurs questions, vous m'arreterez si je dis une bêtise.
Si on considère que ce spécimen est juvénile, l'ornementation n'est pas définitive et la couleur de l'abdomen paraît relativement transparente. Est-ce-que cette couleur pourrait être liée à une proie majoritairement verte consommée par l'araignée ? Qu'est ce qui définit la couleur des araignées, ce sont les soies ? Y a t-il des chromatophores comme pour d'autres arthropodes directement sur la cuticule ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oh, il n'y a jamais de bêtise quand il s'agit de s'interroger (les bêtises sont dites dans les réponses... je vais essayer de faire gaffe :wink: ). Ton hypothèse est intéressante, mais je ne pense pas que ce soit celà ici. J'ai notamment trouvé ce schéma qui m'a l'air tout à fait sérieux sur l'organisation interne d'une araignée. L'intestin n'y prend qu'une place réduite, ce qui n'a rien d'étonnant vu que les araignées effectuent une digestion extra-corporelle : leur venin, en plus de servir à tuer la proie, est constitué notamment d'enzymes qui prédigèrent les tissus. Les araignées, qui ne sont pas équipées pour consommer des aliments solides, n'ont plus qu'à "boire" leur proie. Partant de là, je vois mal pourquoi l'ensemble de l'abdomen aparaitrait vert, quand bien même les tissus dont elle se serait repue juste avant aurait eu cette couleur : je pense que cette couleur verte est bien "sur" l'araignée, et que la chitine dont elle est constituée n'est pas transparente (ou peu).

Concernant ta seconde question, pas facile. Chez les Misumena ou les Thomisus, l'homochromie est dûe à la diffusion d'un pigment jaune, qui migre en surface (jaune) ou en profondeur, laissant ainsi apparaître des glandes blanches (voir ici, paragraphe "homochromie" en bas). En dehors de cette information précise, je n'ai pas trouvé exactement ce qui fait la coloration des araignées, mais cela ne semble pas être les chromatophores, qui ne sont présents chez les invertébrés que chez les céphalopodes et les crustacés...

microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci pour la question de Tipic et la réponse de Vince. :)
L'idée de la consommation d'une proie verte par cette saltique m'avait aussi effleurée, surtout après avoir observé la photo qui donne cette sensation de transparence de l'abdomen.
Lorsqu'on observe l'araignée à l'oeil nu, la couleur verte n'a plus cet aspect lumineux. Le vert est un peu plus sombre et "recouvre" bien l'abdomen.
Depuis que j'ai cette araignée, elle s'est constitué un petit cocon de protection mais en sort volontiers sans toutefois s'alimenter. Elle boude ce que je lui offre, que ça vole ou que ça coure... :-|
Sa couleur, elle, n'a pas changé mais j'ignore si elle traversera les différents stades de mue si elle persiste à ne pas se nourrir :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
La Mante
Membre

Message par La Mante »

j'en ferais bien une bague...
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Passionnant! Soigne là bien! Essaie de bien faire attention à l'humidité (mettre une petite boule d'ouate humide dans sont pot). Pour la nourrir, vu sa taille, des drosophiles seraient parfait ! Si elle s'enferme "trop longtemps" dans son petit cocon de soie, ne t'inquiète pas, c'est qu'elle se prépare pour la mue. Son "enfermement" peu durer plusieurs jours ...
Bonne chance pour la suite!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
microcosmos
Membre confirmé

Merci pour tes conseils Naunau :)
Oui, je fais bien attention à l'humidité et j'ai un vaporisateur d'eau mais la petite boule d'ouate humide semble une bonne idée.
Pour les drosophiles, j'attends que ma pomme imprégnée de vinaigre veille bien les attirer :-|
microcosmos
Membre confirmé

Tu avais raison, Naunau, ma petite olive vient de muer :-)...
A suivre... :wink:

Retourner vers « Araignées »