 ) que j'ai des mygales dans mon jardin. Je savais que ces Atypus (cf affinis ?) étaient réparties un peu partout, et pas spécialement rares en France, mais je n'en avais encore jamais vues. Juste des chaussettes, une fois, sur le plateau d'Argentine, au cours de la sortie araignée organisée l'année dernière chez Brice en Dordogne. Mais quand Christian a essayé de déloger l'occupante potentielle, il n'a pu trouver qu'une chaussette vide.
 ) que j'ai des mygales dans mon jardin. Je savais que ces Atypus (cf affinis ?) étaient réparties un peu partout, et pas spécialement rares en France, mais je n'en avais encore jamais vues. Juste des chaussettes, une fois, sur le plateau d'Argentine, au cours de la sortie araignée organisée l'année dernière chez Brice en Dordogne. Mais quand Christian a essayé de déloger l'occupante potentielle, il n'a pu trouver qu'une chaussette vide. Or, voilà à peu près un mois que je me suis lancé en guerre contre les pissenlits de mon jardin. Comme il est hors de question que j'utilise quoi que ce soit comme produit, obligé d'en passer par la bonne vieille méthode : arrachage manuel et huile de coude. Chiant à faire, je vous l'accorde. Mais, le nez au raz du sol, j'ai repéré plusieurs chaussettes d'Atypus autour d'un de mes bouleaux. Je les ai repérés d'une branche, pour le moment où j'aurais trouvé le courage de retourner ma pelouse pour en déloger une.
Mais cet après-midi, toujours occupé à déraciner mes pissenlits, j'ai trouvé une autre chaussette dans une autre partie de mon jardin, plus facilement accessible. Un coup de bêche, beaucoup de chance sûrement, et voici l'occupante capturée (ci-dessous photographiée dans l'herbe).

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 20/4/2014
Altitude : 134 m - Taille : L=7.5 à 8mm
Réf. : 137086
La lumière ne se prête pas à faire de jolies photos, je me réserve pour enregistrer la photo en galerie quand j'y serai parvenu. Ma question est surtout : a-t-elle des chances d'être mature ? Il me semble que c'est une femelle, elle est peut-être un peu petite pour une affinis mature. Je n'ai pas réussi à bien photographier les




 Vincent pour ta découverte ! c'est toujours une grande joie de la trouver la première fois et surtout dans son jardin !
 Vincent pour ta découverte ! c'est toujours une grande joie de la trouver la première fois et surtout dans son jardin !   
 
 
  
  . Ce coup-ci, je peux revenir sur mon tableau la tête haute
 . Ce coup-ci, je peux revenir sur mon tableau la tête haute 
 
 