J'ai mis un peu de temps à voir la Méticuleuse, mais seulement quelques secondes à voir le papillon (une phalène marron, à ce que j'en vois) situé vers le centre de l'image et corps orienté vers 8h30.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 4 juin 2012, 11:49, modifié 1 fois.
La Phlogo, j'ai fini par la trouver mais pour la première photo, je ne sais pas ....
J'ai enfin "deviné" l'eupithécie ou autre sur la photo du haut (grâce à Pierre) mais c'est quand-même petit !!!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense que tu as bien cerné le problème de ces dernières images : en l'absence de repère visuel facile à identifier, on a du mal à situer l'ampleur de la zone cadrée et, par là même, la taille approximative de ce que l'on est censé rechercher. Heureusement que, dans la nature, c'est plus facile ! Par exemple, mon expérience de ce matin avec la femelle ascalaphe ; quand on a une idée précise de ce que l'on recherche, la détection est plus efficace, même sur un sujet immobile.
... ce qui confirme bien ce que je dis souvent : "l'œil ne voit rapidement que ce qu'il cherche" (pas toujours, bien sûr)..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je rajoute juste un lien vers ce sujet... chez les Orthoptères, pour ne pas troubler la vue des Lépidoptéristes exclusifs, même si j'ai pu voir quelques mantes glissées parmi tous ces papillons invisibles.