[Lixus (Dilixellus) linearis] Lixus orangé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Lixus (Dilixellus) linearis] Lixus orangé

Message par missln »

Bonjour,
Le Lixus ci-dessous a été retrouvé exactement au même endroit que celui de ce post, trois jours auparavant. C'est peut-être le même individu, mais dans le doute je reprends la discussion dans ce nouveau post, et avec de bien meilleures photos :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/04/2025
Altitude : 170 m - Taille : 13 mm
Réf. : 357009

Avec celle-ci, je suis sans problème cette clé des Lixus : 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 5' qui me mène au choix 17/17' où il est question du lobe oculaire du prothorax et du 1er article du funicule.

Ajouté moins d'une heure après :
Voici maintenant une vue de profil :

Image
Réf. : 357010

Je vois bien la frange de soies jaunes et à sa base une petite tache noire qui pourrait être la petite dent saillante en question, mais là j'ai besoin de votre expertise. Le second critère portant sur les proportions du 1er article funiculaire, me paraît plus clair, avec cette vue des antennes :

Image
Réf. : 357013
Le rapport longueur/largeur est de l'ordre de 1.3, et pas entre 2 et 3. Ce qui conduit à choisir 17 et aller en 18.

Balises :
missln
Membre

Lixus orangé

Message par missln »

Et là je suis toujours coincée, car ma bestiole a le thorax trop poilu pour que je puisse discerner si ça ponctuation est variolique ou non. Mais grâce à cette vue ventrale,

Image
Réf. : 357018

Il me semble que l'abdomen est densément pubescent, à gros points dénudés plus ou moins distincts (visibles surtout sur le premier sternite). Vous confirmez ?
Si oui, cela restreint les possibilités restantes :
- Si je fais le choix 18', cela me mène à 21 : Abdomen sans points dénudés, qui ne convient donc pas, ou 21' abdomen à points dénudés, mais avec une description qui ne colle pas, notamment le prothorax bordé de blanc, les élytres aux bords éclaircis, la couleur du revêtement dorsal, le bord supérieur des yeux clair...

Ajouté moins d'une heure après :
Le choix 18 me mène en 19 (abdomen avec points dénudés), puis 20 ou 20', avec critère sur les fémurs et tibias antérieurs, d'où cette dernière photo :

Image
Réf. : 357021

L'échancrure du profémur ne me paraît pas flagrante, par contre le protibia est bien bisinué. Et l'habitus proposé dans l'option 20' ne correspond pas (pas de petite tache basale sur le 2e interstrie des élytres, en particulier).

Je vous propose donc Lixus linearis (noté en galerie dans le Tarn et l'Ariège, donc pourquoi pas entre les deux…).
Mais bien entendu, vu qu'il y a eu pas mal d'étapes ou je ne suis pas sûre de l'interprétation de ce que j'observe, il est fort possible que je me sois fourvoyée.
Bébert
Animateur

Lixus orangé

Message par Bébert »

En effet avec les critères énoncés ça me semble bien être L. linearis :bienvu:
missln
Membre

Lixus orangé

Message par missln »

Super, merci ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie