[Clé illustrée des Lixus 2014]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Clé Hoffmann des Lixus : mise à jour 1.6
Jean-Christophe Compte.
Balises :
-
- Membre confirmé
Clé Hoffmann des Lixus : mise à jour 1.7
Nouvelle mise à jour 1.7 à télécharger ici 8,5 mo
amélioration de la clé illustrée pour L. juncii
Correction de la planche illustrée de L. juncii
amélioration de la clé illustrée pour L. juncii
Correction de la planche illustrée de L. juncii
Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
Quelques infos de plus sur les monographies :
- je ne suis suis vraiment pas sûr du tout que L. paraplecticus soit présent sur toute la France. C'est une bestiole qui est relativement localisée;
- pour L. mucronatus tu peux rajouter la Haute-Garonne;
- pour L. lateralis, Laurent Plat de Limoge l'a trouvé en Limousin (cf. article dans la Linnéenne de Bordeaux). Je pense que Romain pourrait nous en dire plus;
- pour L. junci tu peux également rajouter les départements de Loire-Atlantique et des Côtes-d'Armor;
- pour L. suetus, j'ai eu des infos biologiques comme quoi cette espèce se trouverait sur les mauves (Malva spp.) et sur la rose trémière (Althea rosea)
Nicolas
- je ne suis suis vraiment pas sûr du tout que L. paraplecticus soit présent sur toute la France. C'est une bestiole qui est relativement localisée;
- pour L. mucronatus tu peux rajouter la Haute-Garonne;
- pour L. lateralis, Laurent Plat de Limoge l'a trouvé en Limousin (cf. article dans la Linnéenne de Bordeaux). Je pense que Romain pourrait nous en dire plus;
- pour L. junci tu peux également rajouter les départements de Loire-Atlantique et des Côtes-d'Armor;
- pour L. suetus, j'ai eu des infos biologiques comme quoi cette espèce se trouverait sur les mauves (Malva spp.) et sur la rose trémière (Althea rosea)
Nicolas
-
- Membre confirmé
Très intéressantes, toutes ces indications. Merci Nicolas. Elles seront ajoutées dans la prochaine version.
Pour suetus, cela va m'aider dans mes prospections 2010. (j'espère bien en retrouver
)
Pour suetus, cela va m'aider dans mes prospections 2010. (j'espère bien en retrouver

Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
C'est en fait en Dordogne que Laurent l'a trouvé :Nicolas KOMEZA a écrit :pour L. lateralis, Laurent Plat de Limoge l'a trouvé en Limousin
PLAS L. & CHABROL L. (2005). - Deux coléoptères remarquables de Dordogne : Licinus punctatulus subsp granulatus DEJ. (Carabidae) et Lixus lateralis PANZER (Curculionidae). Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 31(3) : 51-52.
-
- Membre confirmé
Superbe travail que j'ai hâte de tester. 

-
- Membre confirmé
Si tous ce passe bien, il n'y aura pas besoin d'attendre Pâques pour avoir de beaux oeufs...
Laurent Schott (un type formidable
) me ramène du MNHN tous les exemplaires qui me manquent pour que je puisse venir les photographier au Musée de Troyes. Je vais avoir un peu de travail pour mes vacances de février 
Suite à la lecture de Miguel Alonso Zarazaga de ce pdf sur les Lixus, il m'a averti que Lixoglyptus ne fait plus parti du genre Lixus mais passe chez les Cleonini avec le genre Mecaspis.
Laurent Schott (un type formidable

Suite à la lecture de Miguel Alonso Zarazaga de ce pdf sur les Lixus, il m'a averti que Lixoglyptus ne fait plus parti du genre Lixus mais passe chez les Cleonini avec le genre Mecaspis.
Je laisse malgré tout la bestiole sur le Pdf avec simplement une note d'information.ZOOTAXA, 20 juin 2008, Notes on enigmatic weevil taxa described from Spain and Morocco (Coleoptera, Curculionidae)
MIGUEL A. ALONSO-ZARAZAGA
Lixoglyptus Reitter, 1916 = Resmecaspis Hoffmann, 1959 syn. n.
Lixus (Lixoglyptus) spartii Olivier, 1807 = Mecaspis (Resmecaspis) pecoudi Hoffmann, 1959 syn. n.
Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
Ah ce Lolo... 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Merci laurent ....
, en attendant mieux voilà un specimen photographié sur un amandier ( rien à voir avec le victus !) Gencris, je ne sais pas si les Lixus que j'ai mis en galerie te conviennent

vanderbergh : France : 10 8 2008 : pézilla : 66
altitude : 50 - taille : 14
ref:53794

vanderbergh : France : 10 8 2008 : pézilla : 66
altitude : 50 - taille : 14
ref:53794
-
- Admin-galerie
Christian, pour la galerie, je valide ta photo en sp., la notation "cf pulverulentus" n'étant pas valide 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire