[Vespa velutina F] Petite histoire de frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Vespa velutina F] Petite histoire de frelon asiatique

Message par françoisev »

Bonjour
Il y a quelques jours,je décide de passer un coup de balai dans une pièce toujours ouverte où je range mes meubles de jardin;un fort bourdonnement me fait lever les yeux au plafond,je crois que j'ai dérangé un frelon asiatique! Il tourne autour d'une ébauche de nid,se pose et semble le protéger.Bon voilà,c'est bien ça...curieux quand même,je pensais qu'ils nidifiaient au sommet de grands arbres...
J'ai bien été obligée de le (la?) chasser,avec.... mon balai! aucune agressivité de sa part,et j'ai réussi.Cependant il n'a pas laché l'affaire aussi facilement,revenant toujours à la charge en essayant par tous les moyens de rentrer;et il y est parvenu,je ne sais pas comment! j'ai dû colmater la porte coulissante avec des journaux.Vers 5h du soir,après une rapide inspection,j'entrouve discrètement la baie vitrée...pour les chauves souris qui dorment là aussi,paf!le voilà qui surgit et rentre en trombe! à croire qu'il me surveillait!!
Bon pour finir ,j'ai pu le chasser définitivement,en gardant la pièce fermée jusqu'à la nuit tombée.
Le nid ressemble fort à celui de ce post:viewtopic.php?t=128777&hilit=174066
Je profite, pour illustrer le sujet,d'envoyer aussi la photo d'un très gros nid ,récupéré celui là dans les frondaisons d'un grand arbre par mon frère.Pas mal le travail!!

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 08/05/2022
Altitude : 127 m - Taille : ~25mm
Réf. : 302248

Image
Réf. : 302249

Image
Réf. : 302250