D’abord quelques terriers typiques d’Halictus bien arrondis qui se voyaient bien, mais pas d’abeilles… Où plutôt si…
Mais de telles miniatures que les mots « Lasioglossum encore » traversèrent mon esprit. Mais furtives, elles disparaissaient au moindre de mes mouvements.
Jusqu’au moment où… le soleil tapait-il si fort ? J’en voyais 2 « danser en cercle » en sens contraire… Elles semblaient suivre 2 cercles prédéfinis qui se croisaient et elles tournaient sans se toucher.
Anneaux olympiques… Coupe du monde… J’ai bien cru avoir trop abusé de la bière. Mais la finale était seulement dans 5 heures…
Un peu déçu par l’intensité du fauchage alentours, je passais vite voir un peu plus loin… (je ne fus pas déçu par la suite avec 2 à 3 nouveautés sur le site)
Mais à l’analyse des images ; qu’elle surprise : « Je découvrais mon hyméno de Coupe du Monde ! »… (2 ballons de foot sur le T1 !)
Un petit crabronidae à 2 taches sur l’abdomen ! (avec probablement son terrier dans le sable…)
Le genre et l’espèce étaient trouvés !
Et pourquoi pas un pronostic hyménoptérologique qui ferait son bzzz ! Avec « 2 ballons » ; elles prédisaient les 2 étoiles !

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 15/07/2018
Altitude : 145 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 210120

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 15/07/2018
Réf. : 210119
Cette photo est là, juste pour montrer que leur comportement, probablement avant l’entrée dans leur nid, induit des sinuosités circulaires sur le sable…
Des traces de la danse des Crabronidae…

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67000 : 15/07/2018
Réf. : 210118