Bonsoir,
Comme il ne fait pas beau, je passe malheureusement plus de temps dans les bouquins que sur le terrain, et je tombe sur ça en lisant l'ouvrage de Matile (Diptères d'Europe occidentale, Boubée), page 73 (c'est ailleurs amusant, cette partie est difficile à lire parce que l'imposition des pages est mal faite) :
Chez les Diptères, le stomodéum comprend, d'avant en arrière, le pharynx, l'oesophage, le jabot et le proventricule (gésier). L'organe le plus caractéristique est le jabot ; morphologiquement, il s'agit d'un diverticule de l'oesophage. Chez la plupart des Diptères, il prend la forme d'un tube long et mince suivi d'un sac élargi qui occupe la région antérieure de l'abdomen. Il joue le rôle d'une chambre d'emmagasinage de la nourriture en attendant qu'elle soit peu à peu absorbée.
Si je comprends bien, et si l'on prend le modèle des ruminants, la bulle est la manière dont la mouche extrait de la nourriture du jabot et la renvoie dans le tractus normal. Ce qui est curieux, c'est que cela fasse un détour par l'extérieur...
Pierre D.