[Cordulegaster bidentata] Habitat C. bidentata, L'Enquête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guillaume D
Membre confirmé

Habitat C. bidentata, L'Enquête

Message par Guillaume D »

Au fait renaud, tu as testé la recherche de larve ?

En limousin on a beaucoup utilisé cette méthode pour affiner la cartographie et ça marche du tonnerre.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour le reportage photo, Tango, cette espèce se reproduit vraiment dans des coins inattendus.

Guillaume,
J'y retourne justement demain :D , maintenant qu'enfin la période de météo pourrie-moisie-beurk semble derrière.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tango
Membre

Message par tango »

Pour info, j'ai observé le premier mâle mature patrouillant sur le site 1 hier lundi 17/05
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Retour bredouille aujourd'hui.

Si je compte bien il faut environ une quinzaine pour la maturation, je suis donc dans les temps, ayant observé les miens le 29 Mai.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Retour sur le premier site aujourd'hui, après le turbin par une météo mitigée, sans trop y croire...

... éclair zébré dans la pénombre, flash émeraudes... une femelle solitaire en train de pondre, beau spectacle... et mon appareil est à la maison!

Une heure de jurons et 30 kilomètres plus tard je suis de retour, recherche intensive mais bien sûr plus de femelle en vue... instants de solitude sous les gouttes.

Avant de rentrer un tour sur la deuxième résurgence... un joli cadeau m'y attendait!

Image

Image

L'exuvie était à ~30cm de haut sur un tronc courbe, à environ 2,5 m du patch de cresson (?)
Longueur totale 40mm
Image

YES je tiens la preuve concrète de reproduction de Cordulegaster bidentata dans le canton de Genève. L'enquête est bouclée.
tango
Membre

Message par tango »

Yes Bravo Renaud!!!

Du coup pour éviter ce genre de désagrement mon appareil photo fait partie intégrante du bagage matinal!! les femelles pondent déjà chez toi!! Il va falloir que j'aille surveiller cela de plus près!

Retourner vers « Odonates »