[Thyreus orbatus] Un beau Thyreus !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

8-) Bonjour,

Peut-aller plus loin dans la détermination de ce Thyreus ?

Image

Chavernoz Marina : France : 9 7 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 8mm

ref:12937

Image

Chavernoz Marina : France : 9 7 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 8mm

ref:12938

Je n'ai rien trouvé sur Internet pour la forme du scutellum. Mais si on en crois shmelej :
shmelej a écrit :Très probablement Thyreus orbatus (Lepeletier). La seule espèce qui ne soit pas rarissime au nord de la Loire.

J'ai d'autres photos si besoin...

Merci

Marina

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut,

Il y a 8 espèces de Thyreus en France, difficile à dire sur base photographique.

A+

Nico
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
8 espèces ! Mais étant largement au nord de la Loire, ne peut-on réduire le nombre d'espèce possible ?

Et par rapport au scutellum ?

Merci
Marina
Rapha1
Membre confirmé

[Thyreus sp] Un beau Thyreus !

Message par Rapha1 »

:up:

Je pense qu'on peut raisonnablement lui attribuer le nom de Thyreus orbatus, vu les remarques de shmelej :
Sujet: [Thyreus orbatus] Curieux hyménoptère noir

Les cartes de France et d'Allemagne :
http://www.atlashymenoptera.net/Thyreus.htm
http://www.aculeata.eu/kartenservice.ph ... _index.php

et que Thyreus ramosus (semble t'il rare) n'ai pas ces yeux :
http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... 749937845/
christa
Membre

Message par christa »

Salut
J'ai vue cet ancien sujet et je voudrait aller un peu plus loin.
Le tergite 1 n'a pas 2 taches apicales blanches de chaque coté et les articles 3 à 5 du funicule ne sont pas plus large que long. Ceci élimine affinis et scutellaris.
Sur l'éxtrémité apicale du scutellum il n'y a pas d'échancrure . Ceci élimine histrionicus, qui ne se rencontre d'ailleurs ni au nord ni au nord-ouest.
Les bandes blanches sur le mesonotum ne se prolongent pas jusqu’à la base du scutellum. Ceci élimine ramosus, qui ne se rencontre également pas au nord et nord-ouest.
Reste truncatus Qui existe seulement au sud et qui à les premières articles des tarses médians et postérieurs couvert des poils noirs. Et à la fin orbatus qui a, comme on voit sur la photo 12938, sur le troisième tergite une deuxième tache blanche de chaque coté.
Clé: http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... uction.pdf page 83
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

C'est merveilleux, ces sujets qui remontent...
Merci pour les développements.
Pierre D.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Dans ce fil il y a plusieurs chose qui me surprennent
Le sexe n'est pas précisé ce qui peut poser des problèmes pour l'identification
T. ramosus est de loin l'espèce la plus commune
T; histrionicus remonte au nord surtout si on tiens compte de notre très faible connaissance de la répartition et encore plus de l'abondance des espèces
Je ne vois aucune pilosité noire ou brun sombre sur la face ce qui élimine (si c'est vrai) T. orbatus
A mon avis cela se joue entre ramosus et histrionicus (pour éliminer formellement truncatus et hellenicus il faudrait voir les fossettes sous les articles antennaires et/ou estimer le le rapport A2/A3 des articles du funicule antennaire mais je ne vois pas asse bien ceci c'est très peu prrobable)
Le critère de la bande pileuse blanche complète sur le côté du mesonotum ne fonctionne pas toujours (parfois absent chez ramosus même si le plus souvent présent)
Mais la "faible" extension de la pilosité blanche couchée du tibia 2 va aussi contre ramosus
Je dirais histrionicus plausible (pour ma part je vois une échancrure sur la partie apicale du scutellum mais de toute façon ce critère est trop variable et ne permet pas de séparer les espèces)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : T. ramosus est de loin l'espèce la plus commune
Où ça ?

Là on est dans l'Oise (dans le nord de la région parisienne) et shmelej disait dans un autre sujet :
Sujet : [Thyreus orbatus] Curieux hyménoptère noir
shmelej a écrit :Très probablement Thyreus orbatus (Lepeletier). La seule espèce qui ne soit pas rarissime au nord de la Loire.
Selon les cartes d' Atlashymenoptera T. orbatus est beaucoup plus présente dans le Nord.
Selon les cartes D' Allemagne T. ramosus n'est pas cité et T. histrionicus pas de données après 1950
Selon les cartes Suisses T. orbatus (Liste Rouge 1994, Menacée), T. ramosus répertorié que dans le Valais (LR 1994, Très menacée), T. histrionicus, (LR 1994, Espèce éteinte ou disparue)
8-O
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Je ne souhaite pas polémiquer mais concernant les Thyreus sur Atlas Hymenoptera si tu vas sur Thyreus sp. il y a 4 points (environ) postérieurs à 1990 pour la France toutes espèces confondues. Tu crois que ça représente la distribution de toutes les espèces de Thyreus en France pour les 25 dernières années ?! Le site est très intéressant mais il ne faut pas faire dire aux données plus que ce qu'elles montrent.
Après sur la connaissance de la présence des espèces en France (sans même parler de distribution) on était à 865 espèces en 1995 (en cumulant toutes les données historiques depuis 200 ans) à 952 aujourd'hui. 87 nouvelles espèces apparues en 20 ans, ça doit être les changements climatiques, enfin un effet positif :D Ou peut-être une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? A moins que la reprise des inventaires depuis une bonne dizaine d'années n'expliquent ce phénomène .....
En fait compte tenu des espèces qui ont très probablement disparues depuis 200 ans on ne sait pas combien d'espèces d'abeilles sont présentent en France aujourd'hui alors leur distribution .... surtout pour des espèces rares comme la plupart des Thyreus.......
Après T. orbatus si vous êtes convaincus c'est bien mais ce n'est pas mon cas (compte tenu de la variabilité intra spécifique des critères visibles) et je voulais juste le signaler, si je ne sais pas vous convaincre je resterais minoritaire voilà tout. Bien sur moi aussi je peux être convaincu de mon erreur mais pas avec des cartes de distribution trop incertaines.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Finalement, c'est Thyreus sp. plausible comme dans la Galerie ? Thyreus orbatus certain comme dans le titre ? Autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »