Je ne souhaite pas polémiquer mais concernant les
Thyreus sur Atlas Hymenoptera si tu vas sur
Thyreus sp. il y a 4 points (environ) postérieurs à 1990 pour la France toutes espèces confondues. Tu crois que ça représente la distribution de toutes les espèces de
Thyreus en France pour les 25 dernières années ?! Le site est très intéressant mais il ne faut pas faire dire aux données plus que ce qu'elles montrent.
Après sur la connaissance de la présence des espèces en France (sans même parler de distribution) on était à 865 espèces en 1995 (en cumulant toutes les données historiques depuis 200 ans) à 952 aujourd'hui. 87 nouvelles espèces apparues en 20 ans, ça doit être les changements climatiques, enfin un effet positif

Ou peut-être une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? A moins que la reprise des inventaires depuis une bonne dizaine d'années n'expliquent ce phénomène .....
En fait compte tenu des espèces qui ont très probablement disparues depuis 200 ans on ne sait pas combien d'espèces d'abeilles sont présentent en France aujourd'hui alors leur distribution .... surtout pour des espèces rares comme la plupart des
Thyreus.......
Après T. orbatus si vous êtes convaincus c'est bien mais ce n'est pas mon cas (compte tenu de la variabilité intra spécifique des critères visibles) et je voulais juste le signaler, si je ne sais pas vous convaincre je resterais minoritaire voilà tout. Bien sur moi aussi je peux être convaincu de mon erreur mais pas avec des cartes de distribution trop incertaines.