[Andrena (Taeniandrena) sp. F] Andrene du trefle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena (Taeniandrena) sp. F] Andrene du trefle

Message par Phil »

Bonjour,

Cette petite Andréne est une habituée du jardin, une amatrice de Trifolium pratense ou elle côtoie Bombus pascuorum et Eucera nigrescens:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 10/5/2013

Altitude : 100 - Taille : 11mm environ

Réf. : 101664

Son gout pour les fabacées, le clypeus plat, réguliérement ponctué, les tergites mats avec des bandes apicales fines: une Taeniandrena.

Pour la petite taille, la pilosité blond terne du thorax, les bandes de pilosité des tergites blanches, je verrai bien A.ovatula.

Le basitarse III est très sombre avec une infime nuance orangée, comme ici, mais sur beaucoup de photo il est orangé comme la.

Un élément variable ?

Balises :
Dge
Membre confirmé

Andrene du trefle

Message par Dge »

Oui élément très variable dans ce sous genre et je pense qu'il est difficile de trancher car on voit pas la couleur exact de la pilosité des scopa au milieu du pollen.. si on voyait un blanc neige pure alors pas de souci pour ovatula mais là...??? et puis la tendance très brune-rousse, et assez longue de la pilosité de la tête et du thorax oriente plus vers une wylkella qu'une ovatula. La brosse anale blanc-dorée dominante peut orienter plustôt dans l'uatre sens même si je trouve qu'il y a peu de brun-noir.... bref groupe trs difficile sur photo. On peut pas exclure les 3 petites (ovatula, wylkella, gelriae) sans observer la ponctuation sur les deux premiers segments du gastre (quand on a pas de poils de scopa bien blanc neige qui eux orientent tout de suite vers ovatula).

David
sil'
Membre

Andrene du trefle

Message par sil' »

J'y comprends rien ! mais j'apprécie le montage des photos...
Phil
Membre confirmé

Andrene du trefle

Message par Phil »

Ok. D'accord.
Bon, j'ai des photos prises un autre jour avec une brosse tibiale blanche (mais pas comme neige) plutôt blanc grisâtre (?)
A creuser donc.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrene du trefle

Message par Gilles Jardinier »

Comment fait-elle, dans les Fabacées, avec sa toute petite langue ?
les 2 autres que tu cites l'ont plutôt bien pendue ... :wink:
Elle a une technique particulière pour compenser ?
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Andrene du trefle

Message par Phil »

On voit sur la photo de gauche que le pollen est accessible. Pour le nectar un trou est percé à la base de la corolle (nectar robbing).
Sur le Trèfle je vois aussi souvent: une Halictus(Seladonia), 2 espèces de Lasio et bien sur Melitta leporina.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »