[Sehirus sp.] Sehirus luctuosus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

Message par ouran »

merci Pierre !!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Message par bouboule »

Ouais merci c'est déjà bien!

Je remonte ce fil car je ne comprends toujours rien aux Sehirus... J'en ai une quinzaine sous les yeux et mis à part un "morio sûr" et un "luctuosus sûr" (extrêmes de taille notamment), les autres me semblent être très variables quant à tous les critères cités sur ce post (longueur du rostre, ponctuation, luisance etc) même entre individus d'une même série (6 venant d'un même site, pris au battage sur Aubépine).

Quelqu'un aurait-il les illustrations des genitalia mâles?
Merci
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

J'ai bien peur que cela n'aide pas beaucoup, les différences entre les penis sont faibles, et encore plus faibles sur les paramètres. Il faudrait en avoir disséqué des séries pour être sûr qu'il n'y a pas de recrouvement entre les deux espèces du fait des variations individuelles, et je ne l'ai pas fait. Comme c'est mon jour de bonté, j'ai uploadé les deux seules photos (faites il y plus de dix ans, avec un appareil au travers de l'oculaire du microscope, ce n'est donc pas la peine de me dire que ça manque de piqué) sur mon site :
http://www.heteroptera.fr/Cydnidae/luctuosuspenis.jpg et http://www.heteroptera.fr/Cydnidae/moriopenis.jpg
La différence la plus évidente porte sur le processus latéral en forme d'épine recourbée vers le haut, que l'on voit dans la phallobase par transparence, et qui est beaucoup plus massif chez morio que chez luctuosus
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
bouboule
Membre confirmé

Message par bouboule »

Ok super, merci beaucoup plisthenes! Bon ben je me rends, je vais tout laisser en sp. et peut-être un jour quelqu'un travaillera sur ça et éclairera la situation!! :)

Retourner vers « Hétéroptères »