[Protapion sp.] Protapion ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Protapion ?
D'ou l'importance de bien noter le nom de la plante quand on observe un curcu (ou tout autre phytophage d'ailleurs ) 

Balises :
-
- Animatrice
Protapion ?
En l'état je l'ai trouvé sur un compteur électrique en train de tenter de s'envoler (il a finalement réussi).
Je ne sais pas si dans le coin il y a Galega officinalis (que je découvre en regardant des images sur le net) mais ce feuillage me dit quelque chose. Des trèfles, il y en a c'est sur (mais est-ce que ce sont les bonnes variétés, je ne sais pas).
Bon il faut que je pense à photographier les plantes dans les zones où je fais des images dephytophages .
Je ne sais pas si dans le coin il y a Galega officinalis (que je découvre en regardant des images sur le net) mais ce feuillage me dit quelque chose. Des trèfles, il y en a c'est sur (mais est-ce que ce sont les bonnes variétés, je ne sais pas).
Bon il faut que je pense à photographier les plantes dans les zones où je fais des images de
-
- Membre confirmé
Protapion ?
et puis n'oublie pas de fouiller au pied des trèfles, tu y trouveras peut-être ton mâle et peut-être d'autres espèces 

-
- Admin-galerie
Protapion ?
difforme
Pat
-
- Animatrice - Admin-galerie
Protapion ?
Protapion difforme (Germar, 1818)
Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice
Protapion ?
Oui je n’y manquerais pas ! C’est vrai que je ne pense jamais à fouiller dans le sol, juste sous les feuilles pour les collemboles !vanderbergh a écrit : vendredi 22 mars 2019, 19:58 et puis n'oublie pas de fouiller au pied des trèfles, tu y trouveras peut-être ton mâle et peut-être d'autres espèces![]()
Ah ben finalement on peut trancher à l’espèce, chouette !
-
- Admin-galerie
[Protapion difforme] Protapion ?
Les antennes sont longues ainsi que le scape
Pat
-
- Animateur
[Protapion difforme] Protapion ?
Pour moi c'est une identification gratuite. Il y a tout un laïus pour rappeler les limites de l'identification sur photo quelque part dans le forum. A mon sens la rigueur voudrait que l'on s'arrête au genre