Chrysalide au mauvais endroit - pieris rapae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DamienCzl
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2023, 18:59
Localisation : Meurthe-et-moselle

Chrysalide au mauvais endroit - pieris rapae

Message par DamienCzl »

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et je vous avoue n'avoir aucune connaissance particulière dans le domaine des insectes.

J'ai acheté du chou au supermarché, que j'ai laissé dans ma cuisine à l'air libre le temps de ranger mes courses, et je me suis rapidement aperçu qu'une chenille s'y était glissée.

Plutôt que de la jeter par la fenêtre, l'abandonnant à une mort certaine, et incertain qu'elle pourrait survivre dans un parc public (je me suis dit qu'elle ne mangeait peut-être que du chou), j'ai entrepris de la déposer dans un petit tuperware, avec à manger et fermé par du film percé, le temps de me renseigner et de voir quoi faire.

En me renseignant, je me rends compte qu'il s'agit très probablement d'une pieris rapae.

Je me suis ensuite absenté, et en revenant, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'elle s'était muée en chrysalide.

Comme il n'y avait pas de branches (je ne m'attendais pas à ce soit si rapide !), elle s'est installée sur le bord du tuperware, à l'horizontal.

En me renseignant, je lis que l'emplacement de la chrysalide est important, sans quoi les ailes pourraient être mal formées.

Pensez-vous que cette position à l'horizontal sur le bord d'un tuperware soit gênante ? Est-ce que je devrais la bouger sur une branche, le cas échéant avec de la colle ?

Je vous remercie pour votre aide, je ne suis vraiment pas expert et tout ça m'est arrivé par hasard !

En vous remerciant,
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Chrysalide au mauvais endroit - pieris rapae

Message par totor »

Bonjour, bienvenu sur le forum. Il faut que le tuperware fasse la grandeur d'un verre de 20 cl, genre verre à moutarde. Si c'est le cas, ne touches à rien et surveilles tous les jours. J'ai prélevé trois chenilles qui mangeaient le chou kale et les trois dans ce genre de récipient avec du chou ont donné deux mâles et une femelle sans rien faire de plus. J'ai protégé les chenilles de la jardinière et j'ai relâché les trois individus dont la femelle qui est peut-être parti pondre sur le chou kale, mais faut pas le dire. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »