D'après ma petite expérience sur l'identification des Osmies : je conseille à tous, d'utiliser d'abord Amiet (y compris pour les bêtes du sud) : la structure de la clé est plus pratique je trouve que Benoist (dans les groupes compliqués, c'est quand même plus pratique de sortir dés le début les Hoplosmia & les Hoplitis andrenoides & erythrogastra, qui ont la
cuticule du
gastre rouge).
Pour les femelles, à brosses blanches : suivre Benoist jusqu'au §34 inclus ; puis du § 35 au § 42, il faut utiliser Muller sur les Hoplitis du gr adunca.
Pour le § 43 & suivants, Benoist suffit, mais c'est mieux d'avoir des bêtes de réf.
Pour les mâles, Amiet est pratique parce qu'il y a pleins d'illustrations (ça aide, parfois c'est pas évident de comprendre ce qu'a dit Benoist, faut comparer avec des spécimens préparés). J'ai commencé à customiser sa clé pour pouvoir identifier des bêtes du sud plus facilement (cristatula (=cristata dans Benoist), signata (=vidua il me semble), etc). Après comme je ne suis pas A. Müller, j'avance à petits pas (et je suis sur d'autres projets, notamment des catalogues régionaux, sur les Vespidae, Pompilidae, les autres Vespoidea & les sphégiens francs-comtois, réactualisés très régulièrement : cette année dans les sphégiens, un copain a trouvé Mimumesa littoralis, j'ai capturé M. unicolor, et dans des flacons issus de piégeages Malaise dans le Doubs que l'on m'a transmis, Crossocerus styrius, ovalis, congener, heydeni, Pemphredon podagrica & cf baltica

; dans les pompiles : Poecilagenia rubricans (thèse d'un copain, dans les années 90, on a retrouvé une vieille boite ^^), Arachnospila opinata* (j'en ai capturé à vue dans le Haut-Doubs & le Haut-Jura), Agenioideus apicalis ; 5 Mutillidae régionales, etc).
* confirmé par F. Herbrecht, qui l'a peut-être aussi envoyé à Fréd.