[Melitaea athalia celadussa] Melitaea athalia (helvetica)?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

J'expliquais mes choix sur Lépi'Net, mais si le référentiel de la Galerie le permet, le mieux serait peut-être de créer 3 entités : athalia, celadussa et athalia s.l. (ou athalia/celadussa) pour les "trans" ou indistincts. Il y a un inconvénient : le contour de cette dernière identité pourrait être confusant. Certains pourraient croire qu'elle englobe les trois (c'est ce que je ne trouve pas clair sur Artemisiae avec la gestion des cartes avec sous-espèces...).

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

athalia, celadussa et athalia s.l. (ou athalia/celadussa) pour les "trans" ou indistincts.

Bonsoir Philippe,

Comment repèrerais-tu les "trans ou indistincts" parmi les photos de la galerie de LMDI ?

Sur la base de leur distribution géographique ? :roll:

Nous avons 51 clichés nommés Melitaea athalia celadussa à l'heure actuelle !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Par définition, si on n'a pas fait les genitalia, en toute rigueur il faudrait les considérer comme indistincts. Il me semble hasardeux de présupposer sur la base de leur répartition géographique, car celle-ci est peut-être en train de se modifier comme celle du variant anglais du Covid-19... Si l'on présuppose on ne peut jamais voir d'évolutions.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci !

Donc, que préconiserais-tu pour le moment : un statu quo dans l'état actuel des diagnoses mentionnées sur les fiches ? :roll:

Nous risquons d'attendre encore longtemps ... :0015:

Ou alors, nous nous contentons de les valider comme Melitaea athalia en mentionnant les possibilités de sp. ou ssp. possible(s) dans la zone "commentaires" des fiches ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je vais peut être dire une bêtise, mais la "trichotomie" actuelle en "galerie" est basée sur Bourgogne.
Peut on imaginer que, si évolution (climatique) il y a , c'est "celadussa" et la zone de transition qui remontent, les ind. du Sud restant des "celadussa" ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça peut sembler logique, effectivement :)
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Mais ça reste une hypothèse. Même avec le réchauffement climatique, on voit régresser des espèces méridionales (Arctia festiva, par exemple).
PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes, et la régression des populations "du Nord" n'est pas simple à expliquer "climatiquement"; mais je ne suis pas sûr qu'on voit bcp dans l'avenir des espèces "du Nord" descendre vers la Méditerranée - ici des athatlia athalia arriver dans le Sud...
Mais tu vas me dire que si on ne regarde pas, on ne le verra pas... c pas fô.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon, conclusions : je pense que nous n'avons pas avancé d'un iota dans ce sujet (et ce n'est pour demain si je comprends bien) ... :0006:

Décidément, la taxonomie (ou taxinomie) n'est pas évidente à changer lorsqu'il s'agit de certaines espèces variables !
Jean-Pierre.

Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Si si. Je comprends un peu mieux :) Il y a deux espèces proches (anciennement 1 seule espèce avec ssp.) M.athalia et M. celadussa. Seulement les probables reste avec les bons noms. Les doutes vont finir sous le duo Melitaea sp. athalia/celadussa. ce n'est pas la seule genre avec les problèmes comme ça (voir Pyrgus malvae/malviodes). Et si les probables sont confirmées de temps en temps par examen genitalia, tant mieux. Non?

Retourner vers « Lépidoptères »