[Pseudomalus sp.] mini Chrysididae, verte et rouge (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

mini Chrysididae, verte et rouge (CADAM)

Message par J.Carminati »

oui tu peux valider Pseudomalus sp.

Sinon, il y a aussi d'autres sujets que j'ai fait remonter (Chrysididae qui sont en fait des Stilbum, Crossocerus distinguendus qui est elongatulus, il y a l'argumentaire qui est précisé dans les messages).

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Jérôme - Si, à présent, tu es plus dispo pour l'examiner, je vais te l'envoyer ; car il risque de passer du temps, avant que je trouve d'autres Chrysididés.
... Pierre.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut Pierre,

Malheureusement, je vais être de + en + occupé à partir de la semaine prochaine... Faut qu'on avance sur une première liste des Sphéciformes de Franche-Comté, je vais avoir pleins de personnes à contacter, et je vais avoir une certaine quantité de matériel à vérifier et enregistrer...

En attendant, tu peux essayer d'utiliser l'excellente faune de Scandinavie (Paukkunen & al., 2015), il ne manque pas bcp d'espèces : dans les Omalus et Pseudomalus c'est quasi complet, c'est plus le bazar au niveau des Philoctetes ou les Elampus. La clé est très richement illustrée, ça marche bien pour la majorité des espèces de la moitié nord de la France (après il va avoir des couac dans les Cleptes, Philoctetes, Elampus, Holopyga, Hedychridium, et pour certaines Chrysis, mais n'hésites pas à poster des photos), je te déconseilles cependant de piquer des bêtes au milieux du thorax (pique avec une minutie fine sur le côté du scutum, moi je colle de plus en plus, avec une paillette perpendiculaire à la bête, collée au niveau des coxa).

Jérôme

Retourner vers « Apocrites »