Oui, ça surprend la première fois qu'on élève ces chenilles ...Etrange famille...
[Heterogynis canalensis] **** Chenille jaune et noire (petit reportage)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
JeanAlain
- Membre confirmé
[Heterogynis sp.] Chenille jaune et noire (petit reportage)
Balises :
-
tcand
- Membre confirmé
[Heterogynis sp.] Chenille jaune et noire (petit reportage)
J'avais oublié de préciser, aprés avoir fait les genitalia , il s'agit bien d'Heterogynis canalensis
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
[Heterogynis canalensis] Chenille jaune et noire (petit reportage)
Merci Eric ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Pierre06
- Membre confirmé
Pardon de revenir sur ce sujet, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : la première photo postée (72 650) est légendée en galerie comme un imago femelle ; alors que les femelles sont glabres (comme le montrent les photos suivantes) et que, seules, les chenilles ont des soies . 
... Pierre.
-
tcand
- Membre confirmé
Tu as parfaitment raison c'est bien une chenille (
). Mon texte était un pu trompeur, elle venait d'èmerger au moment du message, mais pour la photo elle était encore chenille 
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Pierre06
- Membre confirmé
Merci, Éric ; ça me rassure !
Dimanche dernier, j'ai récolté une chenille et 2 cocons. Pour la chenille, ça a été super rapide : en 5 j, elle a fait le cocon, s'y est nymphosée et une femelle en a émergé. J'avais reconnu le genre, mais oublié sa particularité (pourtant explicitement indiquée dans son nom !
). Mais ce qui m'a trompé, c'est cette rapidité et le fait que j'ai eu plusieurs parasitages d'élevages, ces temps-ci. Normal que, sur le lieu de récolte, j'ai vainement cherché des femelles ailées
, parmi les très nombreux mâles, bien visibles.
Vu que les 2 cocons donneront très probablement des mâles, ce pourra être l'occasion d'identifier à l'espèce et, s'ils ne tardent pas trop, de féconder la femelle.
Edit d'anim
[Heterogynis canalensis] - Photo - biologie -Genitalia
Dimanche dernier, j'ai récolté une chenille et 2 cocons. Pour la chenille, ça a été super rapide : en 5 j, elle a fait le cocon, s'y est nymphosée et une femelle en a émergé. J'avais reconnu le genre, mais oublié sa particularité (pourtant explicitement indiquée dans son nom !
Vu que les 2 cocons donneront très probablement des mâles, ce pourra être l'occasion d'identifier à l'espèce et, s'ils ne tardent pas trop, de féconder la femelle.
Edit d'anim
[Heterogynis canalensis] - Photo - biologie -
... Pierre.