[Cerceris arenaria] couple Unis dans la tourmente
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Unis dans la tourmente
Peut-être... mais je crois que ce critère seul serait insuffisant (?), la femelle par contre en présenterait deux plus francs bien visibles ici.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Cerceris gr. arenaria] Unis dans la tourmente
J'ai vu la validation: y a-t-il un malentendu ?
Comme je le disais au début du sujet je crois qu'on arrive à l'espèce ici, ma réponse "dubitative" à Géronimo38 était dans l'esprit du quiz et ne concernait que le critère qu'il mentionnait, alors que d'autres seraient à mon avis visibles et déterminants.
Ou bien pensez-vous (Gilles ?) qu'on ne peut pas aller plus loin que le groupe pour ce couple ?
Comme je le disais au début du sujet je crois qu'on arrive à l'espèce ici, ma réponse "dubitative" à Géronimo38 était dans l'esprit du quiz et ne concernait que le critère qu'il mentionnait, alors que d'autres seraient à mon avis visibles et déterminants.
Ou bien pensez-vous (Gilles ?) qu'on ne peut pas aller plus loin que le groupe pour ce couple ?
-
- Modérateur
On voit un peu des caractères du mâle, un tout petit peu des caractères de la femelle, pas assez pour déterminer séparément l'un ou l'autre, mais l'association des deux à laquelle s'ajoute la forme large et rectangulaire de l'aire pygidiale qu'on voit ici chez le mâle, oriente à nouveau vers le très commun arenaria.
NB: La forme de l'aire pygidiale est insuffisante à elle seule).
NB: La largeur des bandes jaunes dugastre est variable, ici elles sont plutôt étroites.
Quand la bande du T2 est large, elle estéchancrée en V (on le voit un peu sur la femelle), ce n'est pas spécifique, mais ça élimine quelques espèces.
Par ailleurs, en apparté, mais c'est l'occasion de le signaler : autrefois, je disais pour simplifier que la coloration de type régulier oriente vers le groupe d'arenaria, c'est vrai en pratique courante, et toujours hors climat méditerranéen, mais en toute rigueur maintenant que le niveau général est bon et que les photographes font de plus en plus de belles découvertes, il faut ajouter la petit groupe d'albofasciata, soit les très rares et localisés albofasciata et media, ainsi que le rare et méridional tenuivitata. (Les deux derniers sont de “grosses bêtes, de forme trapue). On finira bien par voir passer tenuivitta un de ces jours, et peut-être même un des deux autres (Je n'ai aucun des trois dans mes boîtes).
NB: La forme de l'aire pygidiale est insuffisante à elle seule).
NB: La largeur des bandes jaunes du
Quand la bande du T2 est large, elle est
Par ailleurs, en apparté, mais c'est l'occasion de le signaler : autrefois, je disais pour simplifier que la coloration de type régulier oriente vers le groupe d'arenaria, c'est vrai en pratique courante, et toujours hors climat méditerranéen, mais en toute rigueur maintenant que le niveau général est bon et que les photographes font de plus en plus de belles découvertes, il faut ajouter la petit groupe d'albofasciata, soit les très rares et localisés albofasciata et media, ainsi que le rare et méridional tenuivitata. (Les deux derniers sont de “grosses bêtes, de forme trapue). On finira bien par voir passer tenuivitta un de ces jours, et peut-être même un des deux autres (Je n'ai aucun des trois dans mes boîtes).
-
- Membre confirmé
Merci Patrick,
@ Caillou,
pour l'ID entre [ ], personne n'avait donné d'arguments déterminants
(pour éliminer les sosies)
même pas toi ...
Même si ça me semblait du très probable à plus de 90 % ...
Le titre était pour relancer Patrick, et voilà.
Maintenant, on peut ajouter un cran.

@ Caillou,
pour l'ID entre [ ], personne n'avait donné d'arguments déterminants

(pour éliminer les sosies)
même pas toi ...
Même si ça me semblait du très probable à plus de 90 % ...
Le titre était pour relancer Patrick, et voilà.
Maintenant, on peut ajouter un cran.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Merci Gilles pour tes explications: quand j'avais mentionné les deux critères potentiellement déterminants je pensais que c'était suffisant pour que le quiz continue implicitement, mais en me relisant je me rends compte que c'était bien ambigu; je serai plus explicite pour mon prochain quiz (en préparation, un micro...)
Merci Patrick pour les détails et les critères; cependant ce ne sont pas ceux que j'avais en tête et je me demande alors s'ils sont valables ici ou non ?
Il s'agit des taches post-oculaires jaunes bien développées chez la femelle, et de la lamelle supra-clypéale que je crois deviner dans la vue de profil et qui serait beaucoup plus évidente si elle était grande, non ?
Enfin il y a la distribution: C. flavilabris a été historiquement présente en Suisse mais de manière vraiment anecdotique: une seule mention près de Genève en... 1876, tandis que C. arenaria est très répandue.
Qu'en penses-tu ?
Merci Patrick pour les détails et les critères; cependant ce ne sont pas ceux que j'avais en tête et je me demande alors s'ils sont valables ici ou non ?
Il s'agit des taches post-oculaires jaunes bien développées chez la femelle, et de la lamelle supra-clypéale que je crois deviner dans la vue de profil et qui serait beaucoup plus évidente si elle était grande, non ?
Enfin il y a la distribution: C. flavilabris a été historiquement présente en Suisse mais de manière vraiment anecdotique: une seule mention près de Genève en... 1876, tandis que C. arenaria est très répandue.
Qu'en penses-tu ?
-
- Modérateur
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne la tache post-oculaire : Quand elle est aussi développée, en pratique ça réduit à arenaria et flavilabris.
C.arenaria ♀ et C.flavilabris ♀ ont exactement le mêmehabitus , les même dessins sur le gastre , avec la même échancrure de la tache sur T2, les mêmes taches noires au “genoux”, par contre il y a une différence flagrante pour peu qu'on aperçoive un peu le clypéus : flavilabris a une lamelle clypéale haut placée, formant un angle très ouvert avec la face (ça fait comme une visière de casquette, ça ne peut pas se louper), la lamelle clypéale d'arenaria est placée plus bas, formant un angle très faible, cachant le bord du clypéus , si bien que sur photo, elle ne se voit pas.
Chez les mâles il n'y a pas cette différence flagrante, toutefois en général, le T1 est noir ou avec des taches jaunes réduites chez arenaria, avec des taches jaunes bien développées chez flavilabris.
C.arenaria ♀ et C.flavilabris ♀ ont exactement le même
Chez les mâles il n'y a pas cette différence flagrante, toutefois en général, le T1 est noir ou avec des taches jaunes réduites chez arenaria, avec des taches jaunes bien développées chez flavilabris.
-
- Membre confirmé
Parfait, merci pour ces critères très bien expliqués !