Encore sur le massif de lierre, cette petite guêpe reprenait ses esprits sur une feuille :
Pierre Duhem : France : 5 10 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm ref:14299
C'est un Vespidae de la sous famille des Eumeninae(Vespide solitaire), je dirais que ça pourrait être Odynerus lativentris mais ce n'est qu'une proposition qui demande confirmation bien sûr...
Peut-être si Nico Schneider passe par là, il pourra nous en dire plus...
Le troisième tergite est effectivement soulevé, comme dans le cas d'un parasitage par des Strepsiptera, mais je n'ai rien vu qui dépasse sur toute la série de photos. O. lativentris n'existe pas dans Fauna europaea. Par contre, il existe un Pseudepipona lativentris qui est un Eumeninae.
1) c'est un Ancistrocerus. N'ayant ni ma collection ni le spécimen photographié sous la main je n'ose pas trop m'avancer. En effet, on ne voit ni le premier sternite ni le dernier tergite, ni la face inférieure des antennes ... ! Allez, je me risque: c'est une femelle d'Ancistrocerus cf. gazella. Je me base sur les taches jaunes, surtout celles du thorax et les "dents" pointues du pronotum.
2) le strepsiptère pourrait être Pseudoxenos heydeni. Je n'ai vu qu'un seul euménide stylopisé: un mâle d'Ancistrocerus trifasciatus capturépar Henri Chevin à Etang Saclay le 26.6.1986. Cet euménide était parasité par 2 femelles et une larve "pré-mâle" de Ps. heydeni.
Merci à Nico pour l'Ancistrocerus cf. gazella. C'est amusant, parce qu'il y a un A. gazella et un A. antilope dans le genre.
J'ai revérifié la série des photos et il y en a effectivement une où on voit bien nettement quelque chose dépasser. Voici la photo générale :
Pierre Duhem : France : 5 10 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 mm - taille : 12-15 mm ref:14335
En grossissant un peu :
Pierre Duhem : France : 5 10 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 mm - taille : 12-15 mm ref:14336
1) beau portrait de strepsiptère. Il y a des chances qu'il s'agit effectivement de Pseudoxenos heydeni.
2) samedi, j'étais sur le point de partir lorsque j'ai trouvé le message de Jean-Luc. Pressé, je n'aurais pas dû mettre un nom d'espèce sur cet Ancistrocerus d'autant plus que 2 caractères ne concordaient pas avec A. gazella: la forme de la tache jaune sur le clypéus et celle sur le propodéum. Cela m'a empêché de dormir ces deux nuits. Là, j'ai un peu moins de stress et, comment ai-je pu me tromper, je vois en réexaminant vos photos que tout concorde avec Ancistrocerus auctus, y comprises les taches sur le clypéus et sur le propodéum et, ce qu'on ne voyait pas sur la première photo, la coloration rouge à la face inférieure des antennes. Je pense que l'identification est sûre à 100%. Si la sous-espèce vous intéresse aussi, vous devez regarder le bord antérieur du clypéus. S'il est presque droit, il s'agit d'Ancistrocerus auctus auctus et s'il porte une incision en quart de cercle, il s'agit d'Ancistrocerus auctus renimacula.
3) A. gazella est très commun au Luxembourg, en Belgique et en France.
A. antilope est assez rare au Luxembourg.
A. auctus ne fait pas partie de la faune du Luxembourg (raison pour laquelle je n'y ai pas pensé avant-hier) mais il est connu de Belgique et de France.
c'est rare de surprendre des mâles de strepsiptères. Je n'en ai vu (et capturé) qu'une seule fois: un mâle de Stylops melittae essayant de "copuler" avec des femelles parasitant une abeille femelle d'Andrena fulva (Esch-sur-Alzette 27.3.1991).