[Polistes dominula M] Polistes dominulus mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yves dubois
Membre

[Polistes dominulus] Polistes dominulus mâle

Message par yves dubois »

en fait :
"Guide des Abeilles, Guêpes et Fourmis - les Hyménoptères d'Europe", Jiri Zahradnik, Hatier 1991
latique a écrit :Le premier segment commence après le rétrécissement "taille de guêpe".
ce que je voulais dire c'est que c'est pas évident !
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Quand tu as un peu pris leur habitus en mémoire, c'est assez évident, plutôt.
Et tu ajoutes, et toujours "en règle générale", pour parler comme les Canadiens,
les :0017: de guêpes sont plus "longs" (allongés, moins trapus), ils ont aussi 13 articles aux antennes, contre 12 pour les femelles - c'est la "règle générale" (avec des exceptions :wink: ) pour les Apocrites.
et chez les "guêpes", ces antennes des :0017: sont généralement recourbées en crosse à l'extrémité.
(très utile à savoir pour les attraper à la main et épater les petits enfants, sans se faire piquer :mrgreen: )
jardinons nos villes
Julienp
Membre

Polistes dominulus mâle

Message par Julienp »

Bonjour à tous!

En découvrant la clé de Cédric Audibert, j'ai tiqué sur la combinaison pour Polistes dominula mâle, je n'y connais pourtant pas grand chose...
J'ai été ravi de trouver dans ce sujet des infos concernant une correction, un tout grand merci!

Au cas où, la clé non corrigée est toujours disponible dans les premiers résultats de Google, mais j'avec un peu de chance, d'autres tomberont sur cette discussion!

C'est bien seulement le critère de coloration des antennes qui avait été inversé et pas la combinaison des 3 critères!

Je lis par contre ceci:
latique a écrit :
En tout cas tout les Bulletins du Club "Rosalia" d'avant 2008 ne sont plus en ligne sur leur site :
Bonsoir Raphaël,
Certes le bulletin n°17 n'est plus en ligne mais si tu demandes "polistes" à M. GOGOL il te sert la clé en 4e position.
Donc tu confirmes que la couleur des antennes du P. dominulus mâle est une deuxième coquille de cette clé.
Sais-tu si ce M. Audibert sévit toujours du côté du club Rosalia ? On pourrait lui demander de corriger la version en ligne.
Et dans la clé de DVOŘÁK & ROBERTS, pour les mâles Polistes dominulus :
Dessus des Antennes jaune-orange au delà du segment 3
C'est ce que je disais d'entrée, celle-là et d'autres...

Il est dit que cette coquille concernant la coloration des antennes est la deuxième coquille de la clé... Peut-être que cela est dit plus haut, mais alors je ne l'ai pas vu: Quelqu'un peut-il me dire quelle est la première coquille? :)

Encore merci à vous!
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est une vieille histoire et je ne me souviens plus de ce détail.
Mais dis moi, elle est où cette clef maintenant, je ne la retrouve plus !
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Il me semble qu'elle n'est plus dispo en ligne, mais je l'avais téléchargée avant... faudra que quelqu'un modifie le pdf histoire d'enlever les erreurs et éventuellement ajouter des choses (customisation :) ).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En fait c'est toujours en ligne à l'adresse donnée plus haut dans ce fil : http://microcox.pagesperso-orange.fr/do ... listes.pdf, mais dans la version erronée.

J'avais à l'époque contacté Cédric Audibert qui avait reconnu l'inversion des paragraphes 10.
Il m'avait donné son accord pour les modifier et j'avais envoyé la nouvelle version à la fameuse association Microcox.
Je vais tenter de les relancer.
En attendant j'ai mis en ligne une version html/jpg (le pdf refuse de monter !).
Eugène
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Désolé d'avoir tardé à répondre!

C'est bien sur ce site que j'avais trouvé la clé, merci d'avoir mis une version corrigée en ligne!

Peut-être n'y avait-il qu'une seule coquille? Au cas où quelqu'un venait à tomber dessus, il n'est jamais trop tard pour le signaler!

Bonne journée à tous!

Retourner vers « Apocrites »