[Palmodes occitanicus] F Ammophila sabulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gitti
Membre

[Palmodes occitanicus] F Ammophila sabulosa ?

Message par Gitti »

Bonsoir,

chez moi devant la maison sur une pierre j'ai trouvé cette Spheridae avec un comportement bizarre: elle se blottit contre la pierre comme pour se rechauffer.

Image
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 15/07/2011
Altitude : 150 m - Taille : 23-25 mm
html]Image
Réf. : 77782

Image
Réf. : 77780

Je confirme Congo: la taille est vraiment 25-26 mm, donc ça peut être une femelle (?). Les pattes sont noires. Je pense alors à Ammophila sabulosa. Pouvez-vous m'aider pour l'identification? :D
Modifié en dernier par Gitti le vendredi 20 novembre 2015, 19:58, modifié 4 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Brigitte,
Gitti a écrit :j'ai trouvé cette Spheridae
c'est une nouvelle famille ?
c'est bien ça, avec un C :lol:
tu as capturé, ou tu as mesuré sur le rocher ?
Sur ta 1ere photo, on voit le pétiole. Regardes en galerie : ce pétiole est-il si long que ça ? :0018:
jardinons nos villes
Gitti
Membre

Ammophila sabulosa ?

Message par Gitti »

Salut Gilles,

je m'excuse pour la "Spheridae" :oops:

0ui, j'ai mesuré, ce n'était pas facile parce-que la bestiole bougeait beaucoup. J'ai toujours un petit mètre à ruban avec moi. Dans la Galerie j'ai vu un sujet (indéterminé réf. 59588). La, on mentionne une taille de 3 cm.
Maintenant je ne sais plus que penser et je compte sur ta gentillesse pour me donner un nouveau indiceImage

Cordialement .....Gitti
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
congo
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par congo »

salut Brigitte,ça faisait longtemps :D
dans un premier temps,je voudrais bien t'aider tout de suite pour que tu ailles dormir tranquille....
mais il va me falloir autant de temps que toi pour arriver a determiner ta bestiole.Gilles ,a juste titre,t'a deja fait remarquer que les Ammophiles ont un petiole beaucoup plus long....
on voit pas bien la nervation,mais un oeil plus entrainé pourra peut etre en tirer quelque chose....
j'ai jeté un coup d'oeil chez les Sphex,vite fait,mais pas de pilosité claire sur la face du tien...
Palmodes semble avoir le petiole plus devellopé...
tu vois,t'es pas la seule a te poser des questions....
il faut du temps,et surtout des années d'experience pour apprehender ce genre de citoyen...
Gitti
Membre

Ammophila sabulosa ?

Message par Gitti »

Salut Congo,

merci pour ta réponse. Je suis sure que nous allons résoudre cette question pas si simple, et c'est ça qui fait le plaisir! :mrgreen: :D :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Gilles Jardinier »

Brigitte,
Sur une de tes photos, ce serait sympa que tu te fasses un zoom sur l'original, pour compter les articles des antennes. (et recompter :wink: ) Et tu nous dis combien ?
qu'on soit certain que c'est une femelle, avec ces pattes toutes noires.
et avec ce magnifique peigne tarsal. :)

Sur ta 3eme (dernière) photo, on voit quelque chose de très intéressant sur le mesonotum (le dessus du thorax).
tu peux nous poster cette photo en galerie, pas trop compressée (env. 200 Ko), pour qu'on puisse zoomer dessus ?
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par congo »

dur dur....
dans ce sujet,il y a pas mal d'infos interressantes qui permettent d'eliminer certains genres....
viewtopic.php?f=3&t=37361&hilit=ref%3A34915

mais difficile de faire un resumé sans une grande organisation,au risque de s'y melanger les crayons....
elle a bien 12 articles?
Eliminé Prionyx car la bordure postérieurs des tergites n'est ni blanche, ni même décolorée....
chez les Sphex,les femelles ont elles toutes les pattes rouges?
les males sont ils tous affublés d'une pilosité grise sur la face?
reste Podalonia....Palmodes...
toutes ces approximations,uniquement dans le but de relancer ton sujet.... :?
Arthropa
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Arthropa »

C'est sûr qu'on aimerait bien les avoir en gros plan, ces 3 photos (surtout qu'elles ont l'air d'être de bonne qualité !), pour y voir plus clair, parce que là, j'ai beau regarder l'écran à travers ma bino, je m'arrache les yeux sans voir ce qui m'intéresse...

Donc, pour l'instant, sans avis...
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:20, modifié 1 fois.
congo
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par congo »

bon,ben je monologue... :(
la taille serait trop importante pour Podalonia....(ce sont des infos que je pioche a droite a gauche,toujourd d'apres les dires de Patrick.....)
je reste un peu dubitatif au vu des photos de la galerie concernant la longueur du petiole dans ce genre...
il y a aussi beaucoup de lecture dans ce sujet,on l'on constate toute la difficulté de la chose sans une bonne vue des ailes....
viewtopic.php?f=3&t=13238&hilit=ref%3A14434...
le peigne tarsal elimine aussi certains genres...
comme je me suis mis dans la tete qu'on est en presence d'une femelle.... :0022: j'elimine les Sphex....
Palmodes?
desolé,j'ai pas l'experience,ni la litterature voulue,mais ça passe un petit moment...
on va peut etre avoir de l'aide :wink:
Arthropa
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Arthropa »

congo a écrit :comme je me suis mis dans la tete qu'on est en presence d'une femelle.... :0022: j'elimine les Sphex....
Pareil. (...en espérant qu'on ne soit pas 2 à se planter en même temps ! :roll: :lol: )

Retourner vers « Apocrites »