[Volucella zonaria]

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Volucella zonaria

Message par inachis ax »

J'avoue qu'il y a un truc que je ne comprends pas. Ce sont quels sternites qu'il faut regarder pour différencier les 2 espèces ? J'aurais dit que le 1er suffisait (noir pour zonaria, jaune pour inanis ?). Papet, tu me donnes un sérieux doute. :roll:
CatherineK a écrit :Après vérification des autres photos, le premier sternite est jaune.
Ah bon 8-O .
Sur la 2ème photo de Catherine, ce que je vois du 1er sternite est noir, ce qui m'aurait orienté comme à l'allure générale, vers zonaria. On a un inanis de profil en galerie, et le flanc du sternite I est bien jaune : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-11703.htm
Harry a écrit : :0016: il semble
Pas il semble, c'est même sûr, vu les yeux bien séparés. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Papet
Membre

Volucella zonaria

Message par Papet »

A ma connaissance , j'ai pris le temps de vérifier en plus , mes clés et mes bêtes , le 2 et une partie du 3 sont jaunes chez inanis .
Bon , en vrai on les distingue assez bien à l'allure , la taille ,l'épaisseur des lignes sombres sur les tergites .. la c'est certainement une Zonaria , mais si on passe vite on peut se planter aussi .
:D
Pap
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Volucella zone noire il y a sur le sternite II

Message par inachis ax »

OK, merci, donc le sternite I (c'est bien celui-là qu'on voit bien à gauche ?), ça compte pour du beurre ?

En tout cas, ce que je pense être le sternite II semble en bonne partie noire.

Image
Si je ne vois pas clair, dites-le moi que j'aille chez l'ophtalmo, je vois bien les 2 1ers sternites visibles en partant de la gauche, en bonne partie noire.
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 30 juillet 2015, 12:40, modifié 1 fois.
Papet
Membre

Volucella zonaria

Message par Papet »

Je ne sais pas comment te répondre sans avoir l'air de trop faire la leçon .. mais bon ( en plus c'est moi qui a semé le doute en tapant tergite au lietu de sternite )
Tergites , c'est le Toit , la partie supérieure sclérifiée des appendices abdominaux,
sternites ( comme sternum ) est la partie ventrale , sclérifiée des mêmes appendices .
Là c'est une zonaria , il n'y a pas vraiment de doute mais sur ces bêtes il faudrait Photographier la partie inférieure de l'abdomen pour être .
:D
papet
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Volucella zonaria

Message par inachis ax »

Tu veux dire que tu ne vois pas de limite tergite/sternite sur cette photo ? ça me parait pourtant clair vu la discontinuité des bandes noires :
Image
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 30 juillet 2015, 12:41, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Volucella zonaria

Message par pierred »

Pierre D.
Papet
Membre

Volucella zonaria

Message par Papet »

ben voilà .." Bien mieux qu'un long dicours " !!!!
pap
Papet
Membre

Volucella zonaria

Message par Papet »

Mais c'est bien sur st2 et st3 les variations de couleur . Faudrait peut être ajouter que les derniers appendices sont noirs chez inanis ..
P
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Volucella zonaria

Message par inachis ax »

Bon avec les 2 images de Pierre, y a pas photo (enfin si !) pour zonaria.
Papet a écrit :mes clés et mes bêtes , le 2 et une partie du 3 sont jaunes chez inanis.
Je suis d'accord que le sternite II est bien différent entre les 2 espèces, mais le 3ème (du moins celui que je pense être le 3ème) est aussi jaune et noir chez zonaria vu mes individus photographiés ou capturés. La différence ne me parait pas être flagrante sur le sternite III.

J'ai de plus en plus l'impression de m'être gouré sur la numérotation des sternites, comme si le sternite I était en fait tout petit (pour que je ne l'aie pas vu). Christoophe, Help !
Papet
Membre

Volucella zonaria

Message par Papet »

Classique .. la confusion 1 et 2...Le 1 est effectivement assez peu visible .
Par contre je peux t'affirmer que les sternites des Zonarias sont bien noirs ... ( avec un peu de jaune sur les bords , mais un :D tout petit peu )!! :D
Papet

Retourner vers « Diptères »