[Stictopleurus sp.] rouquine, parumpunctatus ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Stictopleurus sp.] rouquine, parumpunctatus ??

Message par joyce30 »

Bonjour

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 18/03/2016

Altitude : 70 m - Taille : 7mm

Réf. : 158645

C'est une Rhopalidae, je crois, mais après ? déjà vus Rhopalus subrufus, Sticopleurus punctatonervosus dans le jardin; je trouve que celle là a quelque chose de différent.

L'abdomen a l'air sombre, le scutellum a l'air de se terminer en un point ( pas bifide), sur les nervures des cories il semble y avoir des petits points noirs; reste le connexivum clair mais avec des points noirs réguliers, dans la galerie il y en a surtout avec une couleur unie.

Qu'en pensez vous SVP

(Au fait Vincent j'ai revu la petite Aelia acuminnata et cette fois j'ai bien eu les 2 taches noires sous les fémurs médiants et postérieurs)

Balises :
Phil22
Membre confirmé

rouquine, parumpunctatus ??

Message par Phil22 »

Histoire de jouer ... j'y verrais bien un Stictopleurus (mais un autre que celui que tu as déjà vu ...)
Qu'en pensent "les autres" ?
Phil
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Moi je crois que tu penserais à Stictopleurus abutilon ??? peut être, je n'avais pas chercher par là
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour Stictopleurus : les métapleures ne sont pas décollées ( ce sont de petites languettes sur les flancs de la bête qui sont décollées chez les Rhopalus).
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tu arrives à voir des détails comme ça, c'est la différence entre ceux qui savent et ceux qui savent pas!
C'est à quel niveau des flancs ?

Je me demande en fait si il se rapproche de S. abutilon ( avec une pointe de scutellum très arrondie) ou de S. pictus (méditerranéen).
j'ai vu le post où il est question de boucles ouvertes fermées, et le croquis qui s'y rapporte, je suis bien incapable d'imaginer ici quelle forme aurait les boucles.
jeanphi_maurel
Animateur

Pour les lamelles des métapleures, il faut les chercher au niveau de la pointe du scutellum mais sur les côtés de la bête. Elles sont décollées chez les Rhopalus (voir en galerie par exemple). Pour les boucles noires fermées on les voit bien sur ta photo, elles sont en haut du pronotum, en dessous de chaque oeil ; comme elles sont fermées ici, on peut éliminer S. punctatonervosus.
Jeanphi
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Jeanphi pour toutes ces explications; je te crois sur parole; mais pour moi ça reste obscur bien que j'ai consciencieusement regardé dans la galerie.Tout ça est épouvantablement compliqué à voir pour moi.J'ai beau regarder je ne vois rien!!

Au début j'avais pensé que ces fameuses boucles dont il était question faisaient référence à la photo de Fred Chevaillot, ref 37846 où l'on voit des sortes de schéma avec des boucles plus ou moins évasées mais qui doivent mesurer peut être des espaces selon l'espèce entre les nervures des cories à hauteur du scutellum.

Dernière petite hypothèse l'extrémité du scutellum me semble pas très arrondie, , ici, peut être plus S.pictus que S.abutilon où l'extrémité est très large et ronde comme sur certaines photos de la galerie ; après je déclare forfait je ne vois pas ce que je pourrais avancer de plus sur cette bestiole
jeanphi_maurel
Animateur

Pour les boucles dont je parlais, il s'agit bien des "ovales" indiqués sur la photo de Fred que tu cites. Sur ta photo, les "ovales" ou boucles sont cernés de noir, laissant penser que l'ovale ou la boucle sont fermés alors que chez S. punctatonervosus, seule la partie basse de l'ovale est cernée de noir, ce qui fait dire que la boucle est ouverte.
Jeanphi
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Jeanphi de ta patience
Bon je vois que le sujet sera quand même plié en sp.
J'ai trouvé ce post de Fred Chevaillot et la non possibilité de distinguer S.abutilon et maintenant si on n'a pas de photos de pièces génitales.

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus, nouvel essai...
Messagepar Bozo » lundi 22 septembre 2008, 20:58

Je me demande toujours comment ils faisaient avant? parce que les genitalia maintenant c'est partout et tout le temps.
Ceci dit grâce à tes explications j'ai appris pas mal de choses
Bon week end de Pâques
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »