[Spilothyrateles illuminatorius M] Joggeur des dunes
Messagepar BioPterus »
Bonjour les hyménoptéristes,
J'ai ramassé à l'automne ce specimen qui courait au sol frénétiquement sur les dunes du front de mer. Ce comportement m'évoquait un Pompilidae mais je peine à trouver le genre.
Peut-être ne suis-je pas dans la bonne famille ? Navré pour la piètre qualité de la photographie.
Toute orientation bienvenue si nous pouvons avancer sur ce document.
Amitiés naturalistes,
Vincent
Vincent Mathy : France : Merville-Franceville-Plage : 14810 : 28/10/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesuré Réf. : 302864
Les couleurs du gastre font très pompile, c'est la nervation et la forme de la tête qui m'ont mis la puce à l'oreille, peut-être aussi la taille pas tout à fait assez fine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oulha on est chez un taxon compliqué. Il faudra en faire plus. La famille et la sous-famille sont évidentes. Mais la suite serait compliqué sauf si on est sur une espèce carractéristique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Avec la photo déjà présente on arrive facilement jusqu'à la tribu Ichneumonini, Ce qu'il va manquer ensuite ce sont des vues dorsales du postpétiole et du tergite 2 (pour les gastrocoeli/thyridiae), et éventuellement une vue latérale de la tête et du gastre, ce qui permettra de confirmer le genre et donc l'espèce
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber