[Anotylus inustus] Anotylus... inustus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Anotylus inustus] Anotylus... inustus ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai trouvé hier en nombre des Anotylus dans mon jardin, sous les crottes de nos tortues terrestres. Pour information, j'ai capturé une quarantaine d'individus de cette espèce, tous avec les élytres noirs exceptés deux qui les ont bruns.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 28/03/2021
Altitude : 250 m - Taille : 3,9 mm
Réf. : 277973

Pour l'identification j'ai utilisé Coleonet, l'ouvrage Die Käfer Mitteleuropas - Band 4. Staphylinidae (exklusive Aleochharinae, Pselaphinae und Scydmaeninae) (Assing & Schülke, 2012), ainsi que la publication Revision of the Anotylus sculpturatus group (Coleoptera: Staphylinidae: Oxytelinae) with descriptions of seven new species from China (Wang & al., 2017).

Suture élytrale avec un sillon, semblant double ; protibias incisés à l'apex ; antennes noires ; tête et pronotum brillants, non chagrinés ; taille supérieure à 3 mm ; clypeus brillant ; ce qui me donne A. inustus.
J'ai éviscéré quelques mâles et femelles, pour l'édéage les schémas et photos qui correspondent le mieux sont ceux d'A. inustus,, j'ai en outre observé les spermathèques, elles aussi collent plutôt bien à cette espèce. A mon sens, le sternite VII des mâles correspond bien aussi (avec des tubercules noirs ne dépassant pas vraiment du bord postérieur), ainsi que le sternite VIII dans les deux sexes.
Bref, l'habitus, les pièces génitales et la majorité des critères donnés dans les clés correspondent de mon point de vue plutôt bien à A. inustus, il y a cependant quelques détails qui m'embêtent. Le principal est la couleur des pattes, elle est donnée jaune-rougeatre ou marron dans les clés (les photos disponibles semblent confirmer cela) toutefois tous mes exemplaires sans exception possèdent des fémurs noirs. Considérant cela j'ai évidemment pensé aux espèces proches, mais les édéages ne collent selon moi vraiment pas.

Je sollicite donc votre aide, des avis ? Merci d'avance :)

PS : J'ai mis deux photos pour juger des sternites, je n'arrivais pas à avoir tous les caractères bien visibles, c'est dans tous les cas pas génial mais bon...

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Anotylus... inustus ?

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :)
liptaster
Membre

Anotylus... inustus ?

Message par liptaster »

Clypeus sans microsculpture est quelque chose differant que brillant. Sans ou très pauvre: A. inustus, avec A. sculpturatus.
Higumadon
Membre confirmé

Anotylus... inustus ?

Message par Higumadon »

Le clypeus n'est pas microsculpté, c'est donc bien A. inustus. Merci Liptaster :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anotylus... inustus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Anotylus inustus (Gravenhorst, 1806)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »