Toutes les pimpinellae de la galerie sont soit probables soit plausibles.
Toutes ? non !
Une irréductible, que tu as identifiée sur photo, Bébert, d'après le fascies : viewtopic.php?f=1&t=149942&hilit=154136
A rétrograder ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ah mais ! Tu sèmes le doute, Bertrand !
Mais comme je n'ai pas capturé la bêbête, pas de dissection possible...
De plus, actuellement, je "travaille" uniquement sur les édéages de cétoines.
En fait angustefasciatus est censée avoir une bande étroite comme son nom l'indique, mais il parait que ça peut varier.
Tout ce que j'ai disséqué chez moi sont des pimpinellae.
De plus en fait angustefasciatus n'est pas connu avec certitude de France (voir CCF) et c'est une espèce méditerranéenne.
Allez dans la Manche on peut valider pimpinellae sans risque
Bon en fait angustefasciatus n'est pas que méditerranéen, la preuve : viewtopic.php?f=1&t=154445&hilit=161451
Mais dans toutes les publies que j'ai trouvé il est décris avec une fascie blanche antérieure étroite, ce qui n'est pas le cas ici.
Je pense que tous les spécimens à fascie large pourraient être passés en pimpinellae sans souci
Avant de valider les quelques fiches qui pourraient l'être selon ce que tu dis, je suppose que tu as lu ceci : viewtopic.php?p=1466121#p1466121
J'en extrais ce qu'y dit Zetrik; :
Attention aux critères sur la largeur de la fascie élytrale transverse, c'est relativement variable, elle est parfois aussi fine chez A pimpinellae que chez A angustefasciatus.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
J'ai lu ça, qui correspond aux divers publications traitant de ces deux espèces.
La bande de pimpinellae est parfois mince, alors que celle d'angustefasciatus est toujours mince.
Donc si on a un spécimen a bande large ça ne peut être que pimpinellae, par contre si la bande est étroite ça peut être l'une ou l'autre.
Donc bande large = pimpinellae